Consultez les voeux de la Métropole Rouen Normandie
Aller au contenu principal

Appel à projet pour une fresque dans la patinoire de l'île Lacroix

  •   20/01/21

Dans le cadre de la rénovation et de l’agrandissement de la patinoire de l’Île Lacroix, la Métropole Rouen Normandie souhaite valoriser la tribune sud de la piste olympique récemment construite. Elle lance un appel à candidature artistique, dans l’esprit art urbain indoor, afin de réaliser une fresque sur les plafonds, piliers et murs de cette galerie.

Pour Nicolas Mayer-Rossignol, Président de la Métropole Rouen Normandie : « La Métropole a entrepris de grands travaux de rénovation et d’extension de la patinoire de Rouen.  La patinoire olympique accueille des clubs de haut niveau et de grandes manifestations sportives, qui participent à l’attractivité du territoire.  Ce projet de fresque artistique permettra de finaliser ce beau projet en donnant couleurs et vie à la nouvelle tribune sud ! ».

Cette tribune et sa galerie, nouvellement créées, sont visibles depuis l’ensemble des gradins. La tribune dispose de 126 sièges et 8 places PMR ainsi que d’un espace bar/buvette. Actuellement en béton brut, le plafond, les piliers ainsi que les murs à chaque extrémité de la galerie pourraient accueillir une fresque artistique destinée à les embellir et à s’intégrer à son environnement. Le choix du thème est libre mais les candidats sont invités à prendre en compte le contexte dans lequel cette tribune s’inscrit (Île Lacroix, patinoire olympique).

Cet appel à projet concerne la conception et l’élaboration de la fresque ainsi que l’organisation et l’encadrement d’action(s) participative(s) intégrant la réalisation d’une partie de la surface de l’ouvrage. La Métropole étant engagée dans une stratégie de transition écologique sur le territoire et d’égalité femme/homme, une attention particulière sera portée aux projets intégrant ces deux axes.

La réalisation de la fresque est prévue pour l’été 2021 (mi-juin/début juillet). Le calendrier définitif sera à préciser entre les artistes et la Métropole avec un impératif de fin de chantier pour le mois d’août, période de reprise des entraînements.

Calendrier prévisionnel

  • Mercredi 20 janvier : lancement de l’appel à candidatures artistiques
  • Jeudi 28 janvier : possibilité de visiter la patinoire à 12h
  • Lundi 29 mars : date limite deretour des dossiers
  • Lundi 12 avril :consultation des projets et choix du projet retenu par le jury.
  • Mercredi 14 avril : annonce du projet retenu.