Anne-Sophie Pauchet, comédienne et metteuse en scène

  • Publié le 15/09/2021 - 08:50
Anne-Sophie Pauchet, comédienne et metteuse en scène

Comédienne et metteuse en scène, Anne-Sophie Pauchet est cofondatrice de l'association HF Haute-Normandie qui est à l'initiative des Journées du Matrimoine.

Après une formation théâtrale au Théâtre des Deux Rives à Rouen, Anne-Sophie Pauchet est devenue comédienne, metteuse en scène et a créé sa compagnie Akté. "J'ai commencé ma carrière sans vraiment me préoccuper de l'égalité hommes-femmes dans le milieu de la culture. Il y a plus de dix ans, j'ai assisté à une conférence sur la parité. Les chiffres étaient alarmants. C'est à ce moment que j'ai eu une vraie prise de conscience".

Avec d'autres artistes, elle cofonde, en 2011, HF Haute-Normandie. L'association, qui existait déjà en région parisienne, a pour objectif d'œuvrer à l'égalité hommes-femmes dans le milieu de l'art et de culture. "Les organigrammes des établissements culturels sont stéréotypés : les postes techniques et décisionnels sont pourvus en grande majorité par des hommes. Comme dans les autres milieux professionnels, il y a une inégalité salariale. Et seulement 22% des compagnies sont dirigées par des femmes. Le constat ne suffit pas. Il faut agir et on a encore beaucoup de travail !"

Le temps fort de l'association ce sont "Les journées du Matrimoine",  avec le soutien de la Métropole. "C'est la 5e édition. Plus de 50 événements - expositions, spectacles visites guidées, conférences... - sont programmés sur le territoire, le même week-end que les Journées du Patrimoine". L'idée est de mettre en lumière les femmes créatrices et intellectuelles, d'hier et d'aujourd'hui. "Ces femmes peuvent servir d'exemple pour les jeunes filles d'aujourd'hui qui se sentiront plus légitimes à devenir metteuses en scène, cheffes d'orchestre ou diriger un théâtre. Il faut déclencher les envies ! "

Journées du Matrimoine et du Patrimoine, du 16 au 19 septembre

Programme