Agglomération d'Elbeuf : du neuf dans les transports

  • Publié le 03/09/2021 - 16:24
Agglomération d'Elbeuf : du neuf dans les transports

Refonte du service Allobus, renforcement des lignes le samedi dans le cadre de la gratuité, intégration de 8 bus électriques supplémentaire sur le réseau : la rentrée est riche pour les Transports de l’Agglomération d’Elbeuf (TAE).

Intégration de 8 nouveaux bus électriques dans le réseau

Dans le cadre de son programme de renouvellement du parc de véhicules de transport en commun la Métropole a doté les TAE (Transports de l’Agglomération d’Elbeuf) en 2020 de 3 nouveaux bus électriques en remplacement de 3 bus diesel et a construit un nouvel atelier de maintenance au dépôt de Caudebec-lès-Elbeuf, équipé pour le rechargement électrique. Pour cette rentrée, 8 nouveaux véhicules électriques vont intégrer le réseau, ce qui portera à 12 le nombre de bus électriques exploités par le réseau TAE et prouve la volonté forte de la Métropole de tendre vers une mobilité toujours plus verte. Pour l’achat de ces bus, la Métropole a bénéficié du soutien financier de l’État via le « Programme MoeBUS » et la DSIL (État) et du Département de Seine-Maritime.

Les bus électriques présentent de nombreux avantage : ils n’émettent pas de rejets ce qui contribue à améliorer la qualité de l’air sur le territoire, ils sont silencieux ce qui participe de l’apaisement des centres urbains vis-à-vis des bruits extérieurs ainsi qu’à la sérénité des usagers et des conducteurs.

Refonte du service Allobus en transport à la demande par zone

Pour la rentrée, Allobus évolue afin d’être plus souple et au plus proche de la demande des usagers. Ceux-ci pourront ainsi se déplacer, aux horaires de leur choix, à l’intérieur d’une même zone ou rejoindre une ligne régulière sur un point d’échange pour effectuer une correspondance. 4 zones ont été définies. L’usager peut consulter sa zone de déplacement et réserver sur internet ou par téléphone afin d’optimiser ses déplacements. Ce service est proposé du lundi au samedi, de 7h à 19h30.

Allobus

 

Renforcement de la fréquence le samedi

Suite à la mise en oeuvre de la gratuité des transports en commun le samedi et pour répondre à l’augmentation de la demande, une augmentation des fréquences des lignes F et 32 est mise en place. Ainsi, sur la ligne F, la fréquence sera réduite à un bus toutes les 15 mn de 10h30 à 17h30 contre 20 min auparavant et sur la ligne 32, toute les 20 min contre 30 min  précédemment.