Consultez les voeux de la Métropole Rouen Normandie
Aller au contenu principal

Vidéo-protection en temps réel dans les bus le soir et la nuit

  •   03/08/20
Body

Afin de rendre les voyages plus sûrs, la Métropole Rouen Normandie va équiper les bus de soirée et de nuit d'un dispositif intelligent de vidéo-protection en temps réel.

La crainte d'agressions verbales, sexistes, voire physiques est un frein à l'utilisation des transports en commun par les femmes, notamment le soir ou la nuit. Afin de sécuriser les bus, la Métropole va installer dans 20 véhicules utilisés la nuit et en soirée, un nouveau système de vidéo-protection en temps réel. Ce système d’alerte vidéo propose une solution de détection automatique accompagnée d’une visualisation en temps réel des situations à risque. Les images filmées sont retransmises en temps réel au Poste de Commandement Centralisé (PCC) du réseau Astuce. Au besoin, les forces de l'ordre sont envoyées immédiatement sur les lieux.

Dans les bus, un capteur de volume sonore détecte automatiquement les situations anormales et lance le système. Le chauffeur peut effectuer la manœuvre manuellement. Des boutons de demande d’arrêt sont en outre disposés dans le bus afin qu'une passagère ou un passager puisse demander de stopper le véhicule en cas de situation de détresse. Enfin, un système de reconnaissance de forme repère les colis éventuellement abandonnés et donne l'alerte.

Le coût de cette expérimentation, dont le lancement est prévu à l'automne, s’élève à environ 250 000 € pour 3 ans.

Actualités liées

Récemment dans la thématique "Transports"