Consultez les voeux de la Métropole Rouen Normandie
Aller au contenu principal

Un clip contre les violences conjugales

  •   17/11/20

La jeune chanteuse Claire Roignant signe une chanson « Coup de foudre » et un clip émouvants pour aider les victimes de violences conjugales.

Claire Roignant, chanteuse rouennaise, a composé une chanson très personnelle « Coup de foudre » sur les violences faites aux femmes. « C’est un sujet qui me touche. J’ai été directement concernée pendant plusieurs années. J’ai mis du temps à comprendre que je n’étais pas responsable de cette situation... » confie l’artiste avec pudeur. Les paroles sont poignantes : les coups de foudre, ça ne laisse pas de bleus, une peur qui te paralyse...

« J’ai envoyé ma chanson écrite, piano et voix, à mon producteur qui l’a mise en musique. Après l’enregistrement, nous avons réalisé le clip, tourné sur le toit du CHU à Rouen. C’est compliqué de mettre en scène de la violence physique. Nous avons fait le choix de voir essentiellement des femmes, notamment une karateka de ceinture noire. Elle représente la force que les femmes ont en elles, de changer les choses et prendre des décisions ». Ces scènes esthétiques sont entrecoupées de mises en situation par trois actrices et de portraits de femmes et d’hommes engagés dans ce combat. « L’objectif de ce clip est aussi de donner tous les numéros d’urgence et les lieux d’écoute et d’accompagnement spécialisés.

La musique doit être aussi un vecteur d’information ». L’ artiste souhaite poursuivre son combat. « J’invite toutes celles qui ont été victimes de violences conjugales à participer à une chorale. Un projet que je souhaite mettre en place pour redonner confiance à ces femmes victimes et leur permettre de s’exprimer. »

Vous n’êtes pas toute seule !

  • La plateforme nationale d’informations : 3919
  • Lieux d’écoute d’informations et d’accompagnement :
  • AVIPP Rouen Aide aux Victimes et Informations sur les Problèmes Pénaux 02 35 70 10 20
  • PAVIF Pôle Accueil Violences IntraFamiliales 02 35 71 26 01
  • CIDFF  Centre d’information des Droits des Femmes et de la Famille 02 35 63 99 99
  • ONM Oeuves Normandes des Mères 02 35 36 20 11
  • CASA Centre d’Accueil Spécialisé pour les Agressions 02 32 88 82 84