Consultez les voeux de la Métropole Rouen Normandie
Aller au contenu principal

Textes en hommage à Samuel Paty

  •   28/10/20

La Métropole Rouen Normandie diffuse un ensemble de textes et de citations qui peuvent être lus avant chaque manifestation sportive ou culturelle dans les semaines à venir sur le territoire métropolitain en hommage à Samuel Paty. A télécharger.

En hommage à Samuel Paty, aux enseignants, mais aussi pour rappeler les valeurs de notre République, la Métropole Rouen Normandie a décidé de diffuser un ensemble de textes et de citations, qui pourront être lus avant chaque manifestation sportive ou culturelle métropolitaine dans les semaines. Les organisateurs seront invités à lire un texte choisi dans ce corpus mis à leur disposition. Ces textes dénoncent le fanatisme et rappellent les valeurs au coeur de notre République : la Liberté, l’Egalité, la Fraternité, mais aussi la Laïcité et l’importance de l’Education.

Pour Nicolas Mayer-Rossignol, Président de la Métropole Rouen Normandie : « L’assassinat abject de Samuel PATY, professeur d’histoire-géographie, a visé le coeur de notre République. Alors nous devons mettre plus de République dans l’espace public. En cette période si difficile pour le pays et face à l’horreur, notre unité est plus que jamais nécessaire. Ces textes, qui pourront être lus avant chaque manifestation culturelle, sportive…, nous rappellent combien il est important de chérir, rappeler, défendre et toujours porter haut nos valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité, de laïcité. »

La France est sous le choc du terrible assassinat de Samuel Paty, victime le vendredi 16 octobre 2020 à Conflans de la barbarie et de l’obscurantisme. Pour exprimer sa détermination à vaincre l’intégrisme, après avoir échangé avec l’ensemble des groupes politiques qui constituent le Conseil Métropolitain, un corpus de citations et d’extraits dénonçant le fanatisme ou bien encore rendant un juste hommage à la République et à ses enseignants, a été élaboré.

La Métropole propose que ces textes, au choix, puissent être lus avant les diverses manifestations, culturelles et sportives notamment, prévues dans les semaines à venir sur le territoire métropolitain. Les choix du texte et du lecteur reviendront bien sûr à chaque club, organisme, association. Le corpus va ainsi être envoyé largement au structures sportives et culturelles ainsi qu’aux 71 communes du territoire, qui pourront également en disposer comme elles le souhaitent.

C’est une façon sobre et digne de rappeler les valeurs de notre République : la liberté, l’égalité, la fraternité ainsi que la laïcité et l’importance de l’éducation.