Consultez les voeux de la Métropole Rouen Normandie
Aller au contenu principal

Quartier Rouen Flaubert : votre avis compte

  •   20/10/20

L’accident du 26 septembre 2019 l’a montré : le projet du quartier Flaubert doit être repensé. C’est l’objet de cette concertation : pendant plusieurs mois, vous allez pouvoir co-construire l’aménagement de ce quartier situé sur les communes de Rouen et Petit-Quevilly. Une occasion de contribuer à l’évolution d’un projet qui doit concilier deux priorités : la sûreté industrielle et la transition social-écologique.

La première phase de concertation 

Octobre 2020-avril 2021 : Cette première phase permettra de questionner le devenir de la partie ouest du quartier (zone 1) et d’imaginer ensemble l’aménagement du futur canal (zone 2). Deux groupes de travail seront créés avec le concours des habitantes et habitants volontaires.

15 octobre 2020 : Une réunion publique, qui sera également diffusée sur les réseaux sociaux, pour tout savoir sur le projet, ses enjeux et le déroulé de cette concertation. RDV au 108 dès 18h pour une visite du quartier depuis les hauteurs, démarrage de la réunion publique à 19h. Inscrivez-vous par mail à jeparticipe@metropole-rouen-normandie.fr

Quartier Flaubert

15 octobre-15 novembre : Une série de courts questionnaires sera proposée, concernant les usages possibles et l’aménagement de l’espace de transition à l’ouest du quartier, ainsi que du futur canal en parc urbain. Les participantes et participants aux groupes de travail seront sélectionnés par tirage au sort parmi les volontaires qui auront répondu au questionnaire.

Décembre 2020-février 2021 : Trois ateliers participatifs seront organisés avec chaque groupe qui travaillera à partir des analyses des questionnaires et de présentations détaillées des enjeux et objectifs du projet. En parallèle, des visites du quartier Flaubert seront proposées à la population.

Avril 2021 : Restitution de cette première phase de la concertation, lors d’une réunion publique et en ligne.

La deuxième phase de concertation

Un deuxième temps de concertation permettra ensuite de préciser les aspects très pratiques du projet qui auront des conséquences concrètes sur la vie des habitants du quartier et de celles et ceux qui y travaillent, en fonction de l’évolution des usages : partage des espaces, mobilité à pied et à vélo, équipements publics (crèche, école, gymnase…), qualité du bâti et des espaces publics de demain.

Je participe

Une page dédiée à Rouen Flaubert a été créée sur la plateforme de la participation citoyenne JE PARTICIPE. Cette page sera ouverte tout au long de la concertation, pour s’informer et participer à la démarche à tout moment.

Actrices et acteurs du monde associatif ou économique

Tout au long de cette concertation, vous pourrez exprimer vos propositions et votre position sur les sujets débattus grâce aux cahiers d’acteurs qui vous seront dédiés !