Consultez les voeux de la Métropole Rouen Normandie
Aller au contenu principal

Parler avec les mains

  •   03/02/20

Grâce à leurs marionnettes, Cécile Lemaître et Solène Briquet divertissent, sensibilisent et parfois libèrent la parole au cœur de l’hôpital.

À la tête de La Magouille, Cécile Lemaître et Solène Briquet en sont surtout les voix et les mains. Rencontrées au Conservatoire d’Amiens en option marionnettes, les deux Normandes ont créé la compagnie de théâtre à Rouen en 2008. Jamais seules sur scène, souvent même dans l’ombre de leurs pantins, elles s’entourent depuis 12 ans de personnages touchants, parfois troublants tant ils deviennent vivants…

Il y a quelque chose de sacré avec les marionnettes

« Elles fascinent à tous âges. À travers elles, on aborde tous les sujets, même les plus sensibles, » assure Solène.

Depuis plusieurs années, les deux artistes participent au dispositif Culture Santé du CHU de Rouen. Après trois ans d’interventions au sein de l’Ehpad Boucicaut à Mont-Saint-Aignan, puis à l’hôpital d'Oissel, elles entament un nouveau projet au cœur du Pavillon de pédiatrie à Rouen.

« L’objectif est d’offrir un accès à la culture à des publics parfois confinés, explique Cécile. Mais plus nous avançons dans notre travail, plus nous devenons un support de médiation, un allié pour les équipes médicales. » Faciliter la toilette d’une personne âgée, motiver un enfant qui fait classe à l’hôpital, le distraire pendant ses soins en le laissant reproduire chaque geste sur ce compagnon inhabituel… La marionnette apporte du bien-être et dédramatise certaines situations.

Elle ouvre aussi le dialogue avec le personnel soignant : « Nous avons créé Gaston, un retraité à taille humaine, que nous devons soutenir, porter, habiller… comme le font les soignants. On joue beaucoup sur cette corrélation. On nous a même sollicitées pour une formation de personnel ! »

Des rencontres enrichissantes et inspirantes : « On est loin de la distance créée par la scène, là on entre dans l’intimité des personnes, elles se confient… cela nourrit nos recherches. »

Une première création, née de ces échanges, sera d’ailleurs à découvrir à la fin de l’année : Feuferouïte, l’histoire, très réaliste, d’une aide-soignante qui porte et supporte les anciens avec tendresse…

www.la-magouille.com

© CHU Hôpitaux de Rouen