« Giving Tuesday » : une journée pour tout donner

  • Publié le 02/12/2020 - 08:03
Giving Tuesday

Le mouvement est international : Giving Tuesday, c’est la journée du don. Un jour pour mettre en avant le bénévolat, le mécénat, et pour s’engager en faveur des autres.

Pour les habitants de la Métropole Rouen Normandie que nous avons rencontrés, ce n’est pas seulement l’affaire d’une journée : le don, c’est toute leur vie, parfois depuis très longtemps, ou au moins une part importante de leur activité.

Il existe de multiples façons de donner. On pense à l’argent, évidemment. Qu’on soit un particulier ou une entreprise, il est ainsi possible de s’investir dans une cause, de soutenir un projet. Donner, c’est aussi du temps, des compétences, que l’on met au service des autres sans contrepartie financière. Donner, c’est offrir ce que l’on a, des fournitures, de la nourriture, du matériel, pour que d’autres en profitent.
Les témoins dont nous vous proposons le portrait aujourd’hui, à l’occasion de cette journée internationale du don, ont chacun trouvé un ou plusieurs moyens d’aller vers les autres, de s’ouvrir à des projets, de participer. Ce sont des passeurs ordinaires qui jouent au quotidien une partition inspirante. Rencontres.