Consultez les voeux de la Métropole Rouen Normandie
Aller au contenu principal

Dorothée Piatek : tout en miniature

  •   12/12/20

Dorothée Piatek immortalise les monuments et bâtiments de Rouen : des aquarelles miniatures et minutieuses qui lui demandent une précision infinie.

Dorothée Piatek a publié une trentaine de romans jeunesse et a remporté de nombreux prix littéraires en vingt ans. "J'ai toujours dessiné en parallèle de l'écriture" confie l'artiste. Aujourd'hui, elle se consacre à l'aquarelle miniature. "J'aime superposer les teintes et obtenir une transparence, une douceur dans les couleurs". Installée à  Rouen depuis trente ans, Dorothée avoue aimer sa ville d'adoption. "Je la redécouvre tous les jours, mon rêve serait de dessiner toute la ville !" 
En déambulant et levant le nez sur les façades, elle photographie les bâtiments sous tous les angles. Dans son atelier, à partir de ses photos, elle dessine les édifices rouennais comme le Donjon, l'Historial Jeanne d'Arc, l' Aître Saint-Maclou, la cathédrale... et aussi des commerces indépendants à la façade remarquable. "J'utilise Google Earth pour avoir d'autres détails comme les cheminées ou les fenêtres sur les toits".

Pour créer ses aquarelles miniatures,  l'artiste exécute les contours au feutre ultra fin. Avec sa loupe lumineuse et une patience à toute épreuve, elle reproduit les sculptures, les colombages... "Je compte le nombre de pierres pour avoir un bâtiment à l'identique", précise-t-elle. Les originaux sont numérotés et signés et certains sont déclinés en cartes postales. Une idée de cadeau à glisser sous le sapin...

Les originaux sont disponibles à l'Atelier Saint-Romain à Rouen et retrouvez les cartes postales à l'Office du tourisme de Rouen, le musée des Beaux-arts, l'Historial Jeanne-d'Arc...