Consultez les voeux de la Métropole Rouen Normandie
Aller au contenu principal

Cinq jeunes héros

  •   09/09/20

Ils ont sauvé un homme qui avait coincé sa voiture à un passage à niveau, juste parce que c’était ce qu’il fallait faire.

RTL, BFM, RMC, Paris-Normandie... Ils n’avaient pas imaginé autant intéresser les médias. Ousman Sy, Georges-Blaise et Rudy Benakou, Yassir El Hamzaoui et Graziello Bilongo n’ont pas hésité lorsqu’ils ont vu la voiture d’un octogénaire coincée sur la voie ferrée qui relie Le Havre à Paris, à Notre-Dame de Bondeville le 19 juillet dernier. Un train est passé quelques minutes plus tôt, un autre suivra forcément. Il faut faire vite. Ils appellent le service SOS de la SNCF avec le téléphone de secours qui se trouve au passage à niveau pour que la circulation soit stoppée puis la police, les pompiers et essaient de convaincre l’automobiliste de sortir, mais il ne veut pas abandonner son véhicule. Impossible de débloquer la voiture dont les roues sont coincées par les rails. D’autres jeunes du quartier se joignent à eux pour dégager le 4x4 Touran des voies. C’est au cours de la manœuvre qu’Ousman Sy se blesse.

C’était environ 1 400 kg à bouger !

Le sang-froid et la détermination des cinq jeunes a sans doute permis d’éviter une catastrophe. La mairie de Notre-Dame de Bondeville a déjà annoncé qu’elle rendrait hommage aux héros, des jeunes qu’elle suit depuis des années, et qui font aujourd’hui la fierté de leur quartier, de leur ville, et de la Métropole. Ces cinq jeunes du quartier Jean-Moulin, quartier prioritaire de la ville, n’en reviennent pas : on parle même d’eux de l’autre côté de la Méditerranée.! Une société de sécurité s’est engagée à leur offrir une formation Sauveteur Secouriste du Travail.