Consultez les voeux de la Métropole Rouen Normandie
Aller au contenu principal

Biodéchets à vélo

  •   10/02/20

Deux startups, TerraLéo qui valorise les biodéchets et Toutenvélo qui livre et déménage à vélo, ont décidé d'unir leurs forces. Ensemble, elles proposent aux restaurants et commerçants du centre-ville de Rouen de collecter leurs biodéchets.

Installé depuis un an à Seine Créapolis à Déville les Rouen, TerraLéo collecte et valorise les restes de repas de la restauration collective comme les lycées, le Crous et des établissements de santé. " Nous avons démarré l'activité avec trois lieux de collecte, soit environ 300 à 500 kg par mois. Aujourd'hui, avec 22 clients sur le territoire, nous récupérons environ 15 tonnes par mois de biodéchets ", précise Simon Lainé, cofondateur de TerraLéo.

L'idée de la startup est aussi de proposer ce service aux commerçants et restaurants du centre-ville de Rouen. " Via une collecte à vélo, car il fallait exclure le passage d'un camion ". C'est pourquoi l'entreprise s'associe tout naturellement à la Scop rouennaise Toutenvélo.

 

Concrètement, Toutenvélo dépose une caisse propre et reprend une caisse remplie d'épluchures chez un commerçant. Les biodéchets sont emmenés vers une plateforme de compostage. 

Un suivi des quantités déposées et valorisées est transmis chaque mois au commerçant. Le compost obtenu est ensuite distribué à un maraîcher local pour fertiliser les sols. " L’idée est de réaliser ensuite une boucle vertueuse, c'est-à-dire que les maraîchers locaux qui ont fait pousser leurs produits avec notre compost travaillent à terme avec nos restaurateurs partenaires".

Aujourd'hui, cinq restaurants et boulangeries du centre-ville participent à la valorisation de leurs biodéchets. "Notre objectif est d'en accompagner deux fois plus, d'ici le mois de février ".

Un service qui prend tout son sens, car d'ici 2025, le tri des biodéchets sera obligatoire pour les entreprises et les particuliers.


www.terraleo.frwww.toutenvelo.fr