Consultez les voeux de la Métropole Rouen Normandie
Aller au contenu principal

Balade gourmande avec Flaubert

  •   21/12/20

Valérie Duclos a publié "À la table de Flaubert" à l'occasion du bi-centenaire de la naissance de Gustave Flaubert. Une balade littéraire et gourmande.

Valérie Duclos, journaliste, est l'auteur d'une quarantaine d'ouvrages de cuisine et de décoration. Passionnée de gastronomie c'est tout naturellement qu'elle se penche sur Gustave Flaubert, à l'occasion du bicentenaire de sa naissance. "Avec ma nièce étudiante, nous avons relu tous les ouvrages de Flaubert et on a surligné les passages liés à la cuisine. Je me suis vite rendue compte qu'il y avait de la matière. C'est le cas des ouvrages emblématiques ou d'autres moins connus comme Les Lettres à Louise Collet. Les plaisirs de la table tiennent une grande place dans l'œuvre de Flaubert. Un plaisir partagé avec ses amis Guy de Maupassant et Émile Zola. Ils aiment "la bonne bouffe". Les richesses gastronomiques normandes sont souvent mises à l'honneur avec la volaille, le lait, les pommes... "
La journaliste contacte alors des chefs restaurateurs du territoire. Une quinzaine se lancent dans l'aventure. Les chefs proposent 30 recettes en s'inspirant des extraits de l’œuvre de l'écrivain, comme par exemple l'andouille à l'oseille et la fricassée de poulet servis au repas de noces d'Emma et Charles dans Emma Bovary ou le potage à la bisque dans l'Education sentimentale.
Le photographe culinaire Guillaume Czerw  a mis en valeur les plats réalisés, ainsi que les ambiances, le style de l'époque dans des lieux décrits par l'écrivain. "Des photos de paysages à Rouen, Canteleu, la campagne environnante, des banquets et des tables joliment dressées alternent avec les recettes. L'ouvrage est une invitation à une balade littéraire et gourmande. Une mise en lumière des passages culinaires des œuvres de l'auteur". L'occasion de venir à Rouen ou se balader le long de la Seine vers le pavillon de Flaubert à Croisset/Canteleu et s'arrêter chez un des restaurateurs pour y déguster un des mets savoureux.

  • À la table de Flaubert, Valérie Duclos, Éditions Des Falaises, 22€