Aller au contenu principal

Voisins de compost

  •   26/06/19

Composter avec ses voisins, une façon simple et utile d'agir pour l'environnement, mais aussi de créer de la vie dans son quartier. Exemple avec ces habitants de Rouen, rive gauche.

Il y a quelques mois, ces voisins-là ne se connaissaient pas. Aujourd’hui, ils se retrouvent avec plaisir autour des composteurs implantés dans le square Pinchon qui jouxte leur rue à Rouen. Ils y ont organisé leur première fête des voisins et comptent bien renouveler les occasions de s’y croiser.
Tout a commencé avec l’installation d’une jardinière sur le trottoir. L’initiative d’une habitante du quartier : « J’avais envie de verdir la rue, je me suis rapprochée de l’association Fil Vert qui m’a fourni le matériel et m’a aidée à obtenir une autorisation d’occupation de l’espace public par la mairie, explique Eva Joye. Cela a créé des échanges avec mes voisins, les premiers depuis 15 ans que j’habite ici ! »
L’idée séduit, trois autres jardinières poussent dans la rue. Ensemble, les voisins les personnalisent, assistent à des ateliers. Naît alors une nouvelle envie, celle de partager un composteur pour les déchets végétaux et de cuisine. « Individuellement, ce n’est pas intéressant : nos jardins sont trop petits pour en installer et il faut de quoi les remplir ! »
Eva se rapproche alors de la Métropole qui favorise le compostage et le jardinage partagés. En février, deux composteurs et leur brasse-compost sont installés dans le square, des bio-seaux distribués aux volontaires, une réunion d’information organisée.
Déjà une quinzaine de foyers - habitants du quartier ou non, sensibilisés au compostage et novices, de tous les âges… - participent à alimenter le compost, sous l’œil enjoué d’Eva, la référente. Et l’idée d’associer les actifs ou les écoles du quartier germe elle aussi… 

Parmi les conditions pour obtenir un composteur partagé :

  • Disposer d’un espace extérieur à valoriser,
  • mobiliser au moins 10 foyers volontaires,
  • organiser l’entretien du compost et du composteur...


Retrouvez toutes les infos, conditions et modalités d'inscriptions.