Aller au contenu principal

Une collecte inédite

  •   09/10/19

La Métropole propose pour la première fois un appel à financement participatif pour la restauration d’une œuvre du Musée des Beaux-Arts. La collecte est en cours sur la plateforme de crowdfunding, KissKissBankBank.

Aider à restaurer une œuvre... c'est ce que propose pour la première fois la Métropole en lançant un appel à financement participatif pour la restauration de la peinture The Skeleton in Armor (1883) de l’artiste anglais Walter Crane. Formée de sept toiles, la frise de plus de 30 mètres de long relate l’arrivée des Vikings sur les terres du Nord-Ouest américain près de cinq siècles avant l’expédition de Christophe Colomb, l’enlèvement d’une princesse par un guerrier, une histoire d’amour et de mort. 

La collecte de dons, menée actuellement et jusqu'au 22 novembre sur la plateforme de crowdfunding KissKissBankBank, servira plus particulièrement à la restauration de la toile n° 4, qui illustre la fuite des amoureux vikings vers l'Amérique. Les six autres toiles seront restaurées sur les fonds propres de la Réunion des Musées Métropolitains.

La peinture sera exposée gratuitement, avant sa restauration, au Musée des Beaux-Arts jusqu'au 6 janvier 2020. Une fois restaurée, cette oeuvre constituera l'une des rares pièces visibles à Rouen, faisant référence aux Vikings.

Pour en savoir plus sur l’œuvre, l’artiste et les techniques de restauration, découvrez la vidéo de présentation de l’opération sur la chaîne youtube de la Métropole Rouen Normandie.

Participez à la collecte sur le site Kisskissbankbank.

Plus d'infos sur le Musée des Beaux-Arts.