Aller au contenu principal

Un restaurant extraordinaire

  •   19/11/19

Le XXI sera le premier restaurant rouennais dont les employés seront en majorité porteurs de trisomie 21. Un lieu unique pour lequel vous pouvez participer. Une collecte en ligne est lancée ce mois-ci via l'appel à projets de la Métropole Je participe.

« Ce sera un lieu de vie sympa et bienveillant, offrant une cuisine gastronomique locale, où l’on aura envie de revenir. »
Si le concept original devrait attiser les curiosités, le restaurant Le XXI ne sera pas une vitrine, assurent les deux hommes qui ne comptent plus les heures investies à faire de ce projet une réalité. Mais bien un restaurant-tremplin, comme il en existe à Nantes ou à Rennes, dont les employés en salle et en cuisine seront pour la majorité des personnes porteuses de trisomie 21.

L’idée d’un tel établissement à Rouen a germé au sein de l’association Trisomie 21 Rouen Seine-Maritime. « Nous encadrons deux structures : la première offre un accompagnement éducatif pour les enfants trisomiques ou déficients intellectuels dès le plus jeune âge, la seconde favorise leur insertion professionnelle, explique le trésorier, Julien Triquet, papa d’une petite fille porteuse de trisomie 21 de 4 ans. Il manquait la suite : un lieu qui leur offre de vrais débouchés professionnels à l’âge adulte. »

Un projet que Philippe Molinié, patron du restaurant Philippe à Rouen, rêvait lui aussi de monter : « C’est un public que je connais bien, pour avoir donné des cours de cuisine pendant 14 ans avec l’association TEAM et accueilli des stagiaires trisomiques ici. »

De cette rencontre, le XXI se dessine et se concrétise. Les travaux démarrent ce mois-ci dans le local, situé rue aux Ours (à quelques mètres de chez Philippe !). Un appel aux dons est lancé jusqu'à la fin décembre. Si le projet collecte 50% des 11 000 euros espérés, la Métropole contribuera à son tour à hauteur de 4 000 euros qui serviront à la formation du futur personnel. Les généreux donateurs pourront, en fonction de leur montant, rencontrer l'équipe bien sûr, et bénéficier d'un café, d'un repas ou même d'un cours de cuisine offert dans ce nouveau lieu insolite ! 
L’ouverture est prévue début avril 2020.

Participez à la collecte en ligne : www.kisskissbankbank.com/fr/projects/lexxi

Vous aussi, vous avez un projet participatif ? Toutes les infos sur l'appel à projets Je participe sur jeparticipe.metropole-rouen-normandie.fr