Aller au contenu principal

Un carré de jardin au Champ des Bruyères 

  •   20/05/19

La Métropole met à disposition des particuliers vingt parcelles individuelles au cœur du Champ des Bruyères. Les personnes intéressées peuvent participer dès maintenant à l’appel à candidatures.

Un espace dédié au jardinage sera disponible au cœur du parc du Champ des Bruyères, à partir du mois d’avril 2020. Situé entre la rue du Madrillet et la clôture du parc urbain, celui-ci comprendra une cinquantaine de parcelles, dont vingt seront mises à la disposition d’habitants. Dans le prolongement de la large concertation menée en 2013 et 2014 avec les habitants et les associations pour imaginer le futur parc, la Métropole souhaite en effet faire de cet espace public un lieu participatif.
Les vingt parcelles individuelles se présentent sous forme de carrés de 3mX3m, au sein d’un espace délimité mais non fermé. Les carrés sont délimités par un cadre en châtaignier, d’une hauteur de 30 cm. Ils seront garnis de terre végétale.
L’ensemble de l’espace de jardinage a vocation à rester ouvert et accessible aux visiteurs du parc : une signalétique invitera les visiteurs au plus grand respect des espaces cultivés. En retour, les jardiniers doivent accepter les aléas liés à la fréquentation du public.
Des jeunes plants et tubercules seront fournis pour le démarrage de la première saison de culture.  Il appartiendra aux jardiniers de se procurer les semences et plants pour les années suivantes. Des vivaces aromatiques seront également fournies. 
Le site dans son ensemble a vocation à participer à la promotion d’un jardinage écologique, favorisant la biodiversité. Toutes les cultures devront y être menées en accord avec les principes de la charte des jardins des Bruyères. Les personnes répondant à l’appel à projet s’engagent à entretenir le jardin attribué et à participer à l’animation du site. 
Le jury sélectionnera les jardiniers volontaires en octobre et attribuera les parcelles en décembre 2019. Celles-ci sont proposées gratuitement pendant 3 ans (renouvelables par tacite reconduction).

Pour participer, téléchargez le dossier de candidature en ligne.