Aller au contenu principal

Un art au poil

  •   03/06/19

Lauréat du concours créatifs de la Métropole, Sylvain Wavrant sensibilise, à travers ses oeuvres, à la mortalité animale sur les routes.


Sylvain Wavrant, artiste et taxidermiste, innove et surprend. Sa matière : les poils et les plumes d’animaux qu’il transforme avec passion et militantisme dans son atelier à Rouen. Son travail consiste à créer des œuvres qui sensibilisent à la mortalité animale sur les routes.
Dans cet esprit, le projet qui l’occupe actuellement est une carte grand format de la Normandie, en peaux, fourrures ou plumes animales, qui matérialisera les zones où des accidents se sont produits. Ces localisations seront matérialisées par des led. « Chaque lumière, c’est une vie qui s’éteint ». 
Lauréat du concours Créactifs de la Métropole, il réalise son projet en partenariat avec l’INSA, l'école d’ingénieurs basée à Saint-Étienne-du-Rouvray. « Je décline aussi l’aspect vidéo grâce à des témoignages de personnes qui ont vu des animaux accidentés sur la route et je vais réaliser un site internet dédié. Pour aller plus loin, je vais montrer l’impact financier pour les automobilistes qui entrent en collision avec la faune animale et les solutions à proposer. Avec ma sensibilité et mes compétences, je souhaite endiguer ce phénomène et en parler le plus possible ».

www.sylvainwavrant.com