Aller au contenu principal

Quand les portes se referment...

  •   14/11/19

Depuis début octobre, le Donjon de Rouen renferme un escape game d’un nouveau genre. Inspirée de faits historiques locaux, cette deuxième édition utilise cette fois la réalité virtuelle pour faire voyager les joueurs dans le temps… On l'a testé pour vous !

Les portes du Donjon se referment à peine derrière vous que vous voilà plongés au cœur de l’Histoire. Avec un grand H d’abord. Ici, l’intrigue ne se déroule pas dans une salle sans âme, mais bien au cœur de cette imposante tour, seul vestige du château de Rouen construit par Philippe Auguste au début du 13e siècle. Au milieu des pierres omniprésentes et d’une lumière tamisée, l’histoire peut donc commencer, dès le rez-de-chaussée. Une intrigue qui vous fera évoluer sur les trois niveaux du Donjon, au fil des escaliers en colimaçon et des aiguilles de votre montre. Vous avez une heure pour ouvrir un mystérieux coffret !

Accompagnée par le jeune assistant, votre maître du jeu, votre équipe de 3 à 6 joueurs va devoir résoudre les énigmes, ouvrir les vitrines, retrouver les indices dissimulés dans ce décor minutieusement préparé. « Le scénario est basé sur des faits historiques avérés, chaque accessoire de jeu est sourcé, les costumes ont été faits sur mesure à partir de notre cahier des charges historique, affirme Gaëtan Perreau, chargé du projet pour le Donjon. Et ce, aussi bien dans le réel que le virtuel ! »

Car la grande nouveauté et l’originalité de cet hyper escape game, c’est l’introduction de la réalité virtuelle au cœur de l’énigme ! Habillée de casques Oculus Quest – sans fil, autonome et multijoueurs - , l’équipe enfermée en 2019 fait alors des allers-retours incessants entre le présent et 1419, en plein siège de Rouen, observant, écoutant, interagissant, participant même à la défense du donjon… 

Une aventure inédite où il vous faudra négocier ou combattre les Anglais…

Le scénario

Le conservateur de l’exposition en cours au Donjon vient de mourir, laissant à son jeune assistant une lettre dans laquelle il révèle être le descendant d’Alain Blanchard, héros de la guerre de Cent ans. Mieux, il affirme être le seul à connaître le moyen d’ouvrir son coffret, une mystérieuse boîte contenant un trésor inestimable pour la ville… Sentant sa mort imminente, il explique avoir caché tous les indices indiquant comment l’ouvrir au cœur de son exposition sur le siège de Rouen. Il n’y a pas une minute à perdre… Un aristocrate anglais vient de tout acheter et débarque avec ses équipes pour finaliser le transfert dans une heure !


Donjon de Rouen, Rue Bouvreuil.
Hyper escape game ouvert les mercredi, jeudi, vendredi de 16h30 à 23h30 ; samedi de 15h à 23h30 et dimanche de 15h à 22h.
Sur réservation, www.donjonderouen.com