Aller au contenu principal

Les déplacements à ma main

  •   10/09/19

La Métropole développe et améliore le réseau de transports en commun, tout en travaillant à la coordination de l’ensemble des modes de déplacement sur son territoire afin de faciliter la mobilité. Le Mag y consacre son dossier de septembre.

Avec, en mai, la nouvelle ligne T4 et le renforcement de la desserte nocturne, puis, en juillet, les évolutions de Filo’r, les habitants ont découvert bien avant la rentrée les nouveautés des transports en commun.

Le traditionnel rendez-vous de septembre compte tout de même des nouveautés, notamment le prolongement de la ligne F1 vers la Plaine de la Ronce et surtout le lancement de l’application My Astuce dans le courant du mois.

Cette appli concrétise grâce au numérique le principe de mobilité intelligente : les différents modes de déplacement (transports en commun, vélo, marche, voiture…) ne sont plus considérés de manière isolée – et encore moins opposés les uns aux autres. Les bénéfices ? Des déplacements simplifiés et optimisés, un impact sur l’environnement réduit, une meilleure qualité de vie. Exemple de ce « panachage » des modes de déplacement, le fameux premier – ou dernier - kilomètre, entre son domicile et la ligne de transport en commun, ou entre la ligne de transport en commun et le but de son voyage, qui peut être parcouru à pied, à vélo, en trottinette, en co-voiturage, en voiture autonome…

Découvrez-en davantage dans le dossier du Mag de septembre.

 

Récemment dans la thématique "Transports"