Aller au contenu principal

L'appel de la Forêt Monumentale

  •   09/10/19

Treize oeuvres monumentales accompagnent depuis fin septembre la balade en forêt Verte. Une occasion ludique et poétique de redécouvrir nos forêts, présentée dans le dossier du Mag d'octobre.

Une pieuvre de 8 mètres de haut, un serpent de 28 mètres de long, un lustre de 6 mètres de diamètre, des maisons perchées à 5 mètres du sol… ouvrez grand – très grand - vos yeux, vous entrez au cœur de la Forêt Monumentale !
Un parcours de 4 km en Forêt Verte, ponctué de rencontres plus impressionnantes et surprenantes les unes que les autres. Ici, la démesure se marie à la nature et il fallait au moins ça pour offrir une mise en lumière à la hauteur du riche patrimoine forestier qui couvre un tiers de notre territoire.

Treize œuvres monumentales, sélectionnées parmi plus de 400 projets d’artistes du monde entier, se sont installées fin septembre, et pour deux ans, au milieu des arbres. Poétiques, décalées, ludiques, parfois alarmistes, elles sont autant d’occasions de prendre le temps d’observer et d’écouter la nature. Au-delà de leurs dimensions spectaculaires, la plupart d’entre elles invite ainsi à la réflexion, celle de notre rapport à l’environnement.

Initiée par la Métropole Rouen Normandie en collaboration avec l’Office National des Forêts, la Forêt Monumentale s’inscrit dans un important travail de valorisation et de sensibilisation des trois forêts domaniales de la Métropole, labellisées Forêts d’Exception. Un travail déjà mené auprès du grand public par les Maisons des forêts, dont les équipes vont désormais aussi proposer tout au long de l’année un programme d’animations autour de ce parcours artistique.

Une nouvelle attraction à la fois touristique : sa visibilité internationale vient appuyer la perspective d’une candidature de la Métropole au titre de Capitale Européenne de la Culture. Et profondément ancrée dans son territoire : inscrite dans la démarche de COP21 locale, l’exposition est aussi le premier projet métropolitain bénéficiant d’une part significative de mécénat, s’entourant d’acteurs fortement impliqués de la filière bois normande. De la scierie aux constructeurs, une quinzaine d’entreprises, de toutes tailles, se sont déjà engagées.

Reste désormais aux habitants et visiteurs à vivre et faire vivre cette expérience monumentale !
Pour cela, des animations collectives sont proposées tout au long de l'année. La prochaine "La Forêt Monumentale en courant" se déroule dès ce dimanche 13 octobre (rendez-vous à 10h sur place).

Lire le dossier du Mag consacré à La Forêt Monumentale.

Accès, présentation des oeuvres, agenda... Tout savoir sur La Forêt Monumentale.