Aller au contenu principal

L'Aître Saint-Maclou se dévoile

  •   03/06/19

L'Aître Saint-Maclou fait l'objet d'un vaste programme de restauration. Cet édifice emblématique du patrimoine rouennais ouvre en partie au public dès le mardi 4 juin.

Deuxième monument le plus visité de Rouen, après la Cathédrale, l'Aître Saint-Maclou accueille en moyenne plus de 300 000 visiteurs par an. D'importants travaux de restauration sont menés pour renforcer son attractivité patrimoniale et touristique. En attendant sa réouverture en janvier 2020, l'Aître ouvre en partie au public en ce début juin.
Un passage piéton entre les rues Martainville et Géricault permet désormais de traverser l'Aître via sa galerie ouest. Dans ce passage, l'histoire du site est contée à travers une succession de lutrins explicatifs et illustrés. Autre portion de nouveau accessible au public : une partie de la cour, le long des façades de l'aile ouest.
"C'est un site unique, construit au fil des siècles. Ce monument exceptionnel mérite la quiétude", a précisé Frédéric Sanchez, Président de la Métropole, lundi 3 juin, lors de la présentation à la presse de l'ouverture partielle du site. La restauration de l'ensemble de l'Aître Saint-Maclou permettra la création d'un lieu d'expositions et de galeries d'artisanat d'art. Le monument trouvera une nouvelle vie tout en préservant l'authenticité de cet édifice unique.

L'Aître Saint-Maclou - 186, rue Martainville à Rouen.
Accessible au public du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 12h.
Pendant l'Armada : du vendredi 7  au lundi 10 juin de 9h à 19h et du vendredi 14 au samedi 15 juin de 9h à 19h.