La Forêt monumentale se dessine
- Publié le 26/03/2019 - 17:51Mis à jour le 24/07/2020 - 11:15

Les œuvres qui constitueront dès septembre le premier parcours artistique de la Forêt monumentale en Forêt Verte ont été dévoilées. Parfois décalées, poétiques, voire engagées… elles sont toutes inspirantes et forcément démesurées.
Ici une conversation avec un rocher, là une rencontre avec une pieuvre géante… l’une vous invite à câliner un arbre, l’autre à laisser votre empreinte éphémère… Quelles que soient les sensibilités, une chose est sûre, les treize œuvres qui constitueront le parcours artistique de la Forêt Monumentale à partir de septembre prochain ne laisseront personne indifférent.
Cette exposition, installée pour deux ans en Forêt Verte, proposera un parcours artistique et ludique de 4 kilomètres. Une invitation supplémentaire à (re)découvrir les précieuses forêts qui recouvrent un tiers de notre territoire.
Chacune des propositions artistiques sélectionnées - parmi plus de 400 projets en provenance de 28 pays – offre en effet un regard différent sur ce riche patrimoine, en favorisant la mise en scène de la nature environnante, parfois même en choquant ou questionnant le promeneur sur sa place dans cette nature…
Un projet insolite qui donne à observer et réfléchir ou juste s’aérer au cœur de ce poumon vert monumental.
Les projets retenus :
AIORA
Laurent Martin
Un arbre, déraciné, sur lequel des balançoires sont accrochées, parfois par une seule corde comme des fruits mûrs prêts à tomber…
A Piece Of conversation
Fredrik Raddum
La terre essaie de nous dire quelque chose. Entamez cette conversation avec un rocher… Prenez le temps d'écouter ce que la nature a à vous dire.
PINSCREEN
Collectif Parenthèse
Plusieurs parcours ludiques constitués de grands panneaux dans lesquels les visiteurs peuvent laisser leur empreinte en faisant coulisser des tubes.
NIDHOGG
Camille Bellot
Un serpent-dragon de 28 mètres de long qui sinue entre les arbres et dans lequel les promeneurs pourront se glisser…
La déroutante visite d’un messager du futur
Roland CROS
Une pieuvre géante au milieu de la forêt ? Aventurez-vous dans la tête de cet animal mystérieux… Et si cet octopode était un messager du futur...
Silva Connection
François Arnawout
128 tubes rectangulaires jouant de la lumière qui invitent à enlacer l’arbre au cœur de l’œuvre…
Undercurrent
HeHe (Helen Evans & Heiko Hansen)
Un imposant pylône électrique rouge et blanc échoué en forêt…
La table des géants
LVPH Architecture
14 mètres de long, 3,20 mètres de large, assortie de six chaises de plus de 4 mètres de haut… Une table de banquet aux dimensions démesurées qui vous fera vous sentir minuscules.
Wonder Wind
Pedro Marzorati
Des cabanes à l’envers, perchées dans les arbres, comme envolées après une tempête…
Le Bal
Nathan CROUZET – Marie Hélène Richard
Un objet suspendu, monumental et lumineux, composé d’une cinquantaine de nichoirs à oiseaux…
Mobil-Home
Jérémie Rigaudeau, Collectif cellule B
Un cyclope monumental, un brin absurde, qui aborde avec humour le sujet de la mobilité et de la nature…
Face à face
Thomas Voillaume
Une tête de géant, posée sur le sol, dans lequel le visiteur pourra observer son propre reflet…
La Forêt magnifiée
Fruit de la collaboration de l’école élémentaire Gérard-Philippe d’Houppeville et deux artistes, Dorian Guérin et Delphine Boeschlin.
Enfin, une quatorzième œuvre, présentée dans la cadre de la collaboration de la Métropole avec Concentrico, festival international d’architecture de Logrono (Espagne), trônera place Saint-Sever à Rouen pour un mois à partir de septembre.