Aller au contenu principal

Filo’r se renouvelle

  •   01/07/19

Plus simple, plus accessible et plus souple, le service de transport à la demande filo’r évolue dès ce mois de juillet.

Première expérience de transport en commun à la demande à grande échelle réalisée en France, le service filo’r connaît un grand succès depuis sa mise en place par la Métropole en 2011. Particulièrement plébiscité par les moins de 18 ans (65% des usagers réguliers), le service facilite les déplacements quotidiens des habitants des 37 communes rurales et périurbaines de son territoire. Plus de 800 voyageurs l’utilisent chaque jour.
Afin de répondre au mieux aux attentes des usagers, la Métropole a souhaité intégrer des nouveautés au service. Un travail de concertation a pour cela été mené avec les communes concernées fin 2018.
Suite à la consultation lancée en début d’année, la société Keolis exploitera à nouveau le service dès ce 1er juillet 2019. Ces nouveautés sont donc mises en place dès ce mois de juillet.

3 nouveautés majeures 

Des zones simplifiées
Jusqu’alors, le territoire couvert par filo’r était découpé en huit zones, les déplacements étant possibles uniquement à l’intérieur de ces zones. Après fusions, il en compte désormais cinq, permettant une meilleure mutualisation des moyens de l’exploitant, une offre élargie et des temps de parcours réduits pour les usagers.

Des modalités de réservation plus souples
Si la réservation la veille avant 19h reste la règle, les usagers peuvent désormais se « greffer » à une réservation déjà effectuée par un autre voyageur, jusqu’à la dernière minute. Ce nouveau service, testé depuis septembre 2018 sur plusieurs zones, a connu un grand succès et est donc élargi à l'ensemble des zones.

Désormais 11 points d’échange
Deux nouveaux points de contact avec une ligne de transports en commun structurante (teor, ligne périurbaine fréquente…) ont été créés : pour la zone 2, à « Mairie de Bois-Guillaume » qui permettra aux usagers d’effectuer la correspondance avec la F1 ou la ligne 4 ; pour la zone 3, à « Grand Val – Amfreville-la-Mivoie » pour faciliter les déplacements entre la Vallée et le Plateau Est.

Réservations filo'r possibles :
par téléphone au 0800 649 649,
en ligne ou via l’appli Filo’r (disponibles sur Google Play et App Store).

 

Récemment dans la thématique "Transports"