Aller au contenu principal

Femme de têtes

  •   13/11/19

Dans son atelier du Val-de-la-Haye, Céline Cavé crée des chapeaux adaptés au style, aux goûts et au budget de ses clientes. L'équipe du Mag l'a rencontrée.

Elle fait chavirer les têtes... Céline Cavé est créatrice de chapeaux dans son atelier "Impertinence création" au Val-de-la-Haye. Ancienne responsable des ressources humaines, elle s'est reconvertie pour exercer le métier dont elle rêvait, chapelière.
"J'ai toujours été très manuelle, j'aimais le dessin, la sculpture, la peinture sur soie et je ressentais ce besoin de créer. Suite à un licenciement, je me suis donc lancée ! Je crée des chapeaux pour tous les jours ou des événements particuliers comme des cérémonies, des défilés de haute-couture, des spectacles..."
Pour les confectionner, elle s'inspire de tout : de l’architecture, d'une œuvre d’art, d'un tissu... "Je travaille avec des fibres naturelles comme le sisal ou le buntal. J'aime tout ce qui est aérien, donne de la légèreté au chapeau, comme les plumes." La modiste passe du temps avec sa cliente pour connaître sa demande et ses goûts. C'est un moment de partage qui permet d'adapter l'accessoire aux vêtements, la coupe de cheveux, d'éventuelles lunettes...

Tout le monde a une tête à chapeau. Il suffit de trouver le bon accessoire et bien le poser.

"Je crée le couvre-chef unique qui mettra la cliente en valeur."
La créatrice a été récompensée lors du prix de Diane de 2016 à 2018, la célèbre course hippique de Chantilly. Elle a également reçu le premier prix du chapeau féminin en 2018. "J'aime participer aux concours, c'est un vrai challenge ! "
Céline crée environ 300 chapeaux par an. Son dernier modèle ? " Un haut-de-forme qui s'allume avec des leds ! Mais je réalise aussi des chapeaux beaucoup moins extravagants comme les chapeaux de pluie ! "

impertinencecreationchapeaux.fr

Lire le Mag de novembre.