Aller au contenu principal

Et la lumière ne fut plus…

  •   01/04/19

Extinction des lumières ce samedi 30 mars à 20h30 : le territoire de la Métropole se mobilise pour l’opération Earth Hour 2019.

Nuit noire (ou presque) sur la métropole ce samedi 30 mars. À 20h30, communes, entreprises, associations et citoyens sont invités à éteindre leurs lumières pendant une heure dans le cadre de l’opération Earth Hour, portée par le WWF France avec le soutien de la Métropole. Une extinction symbolique pour montrer son engagement contre les nuisances lumineuses et de manière plus générale en faveur du climat.

L’occasion aussi pour les habitants de vivre des expériences insolites et inédites à la lueur des étoiles, sur le territoire.
Projections ou concert à la pénombre, visites à la bougie ou à la lampe torche, footing à la frontale, contes ou spectacles à la bougie… de nombreuses animations gratuites sont proposées le temps de l’extinction sur l’ensemble du territoire.
De nombreux restaurateurs s’engagent aussi en proposant à leurs clients un dîner aux chandelles accompagné d’un menu durable et local. 

Une heure de prise de conscience collective qui s’inscrit pleinement dans l’engagement de la Métropole et des acteurs de son territoire dans la COP21 locale pour une transition écologique en faveur de la planète. Au-delà de cet événement symbolique, la Métropole est engagée dans différents programmes de protection et de mise en valeur de la biodiversité. Et accompagne les communes de son territoire dans l’extinction totale ou partielle des éclairages publics. Déjà 35 d’entre-elles pratiquent une extinction à l’année. Quatre communes sur cinq se sont quant à elles engagées à éteindre leurs lumières lors de l’opération Earth Hour. 

Retrouvez l'ensemble de la programmation.