Aller au contenu principal

Barges à tout âge !

  •   11/09/19

Barges à pédales, c'est le projet un peu fou d'un couple de retraités, rendu possible grâce à l'appel à projets Je participe. Le chantier de construction de ce bateau écologique et culturel a commencé fin août à Petit-Quevilly. 

Il n’y a pas d’âge pour les projets un peu « barges ». Jorge Pin Simonet et Marianne Blin en font la démonstration. Le couple de retraités, 140 ans à eux deux, se lance un nouveau défi pour une nouvelle vie !
Avec leur projet Barges à pédales, ils comptent parcourir, dès mars prochain, fleuves et canaux à bord d’une péniche écologique et ainsi proposer des animations culturelles au fil de l’eau. Une activité que le couple pratique déjà, mais en voiture : « Notre envie, c’est à la fois de limiter l’empreinte écologique de nos déplacements, mais aussi permettre à de plus petites communes des bords de l’eau un accès à la culture à des prix très abordables ! »

Favoriser l'accès à la culture tout en limitant l'empreinte écologique

Pendant que Marianne, conférencière, prépare le programme des activités, Jorge construit leur future embarcation… de ses propres mains ! « Nous avons collecté plus de 4600€ de dons via l’appel à projets Je participe, la Métropole nous en donne 4000 de plus. Cela nous permet de financer la construction du bateau, explique le céramiste bricoleur. Il se compose de deux barges en bois : une pour l’habitation – au confort sommaire -, une autre pour la propulsion. Grâce à des vélos et des panneaux solaires, nous allons produire de l’électricité stockée dans des batteries afin d’alimenter un petit moteur, obligatoire. Je vais également installer une éolienne et une voile vénitienne. »

Installé au Kaléidoscope à Petit-Quevilly, le chantier est participatif (Intéressés ? Prenez contact ici) et ouvert à tous jusque fin octobre. Première mise à l’eau prévue cet automne.

Découvrez le projet sur barges-a-pedales.com

Pour participer à l’appel à projets Je participe, jeparticipe.metropole-rouen-normandie.fr
 

Récemment dans la thématique "Citoyenneté"