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01/03/2011

FILO’R, se déplacer en un coup de fil

FILO’R, c’est le nom du nouveau service de transport à la demande qui sera mis en place par la CREA dès juillet prochain.

 

Lundi 28 février, Laurent Fabius, président de la CREA, et Bernard Catti, vice-président chargé du transport à la demande, ont présenté le nouveau service de transport qui sera opérationnel dès le 1er juillet prochain : FILO’R, un service de transport à la demande utilisable sur un simple coup de fil.

 

Suite à un nouvel appel d’offres – le premier ayant été jugé infructueux -, l’entreprise KEOLIS vient en effet d’être retenue par le Bureau de la CREA pour l’exploitation de ce service. Son offre s’élève à un montant global de 9 millions d’euros maximum pour trois années d’exploitation, soit un montant très largement inférieur à l’offre de l’entreprise ayant répondu au premier appel d’offres en août 2010, mais également inférieur à l’estimation initiale. Des chiffres qui confortent donc la décision prise l’été dernier de relancer la première consultation !

 

« Très attendu par l’ensemble des communes rurales et périurbaines de la CREA », comme le confirme Bernard Catti, également maire d’Yville-sur-Seine, FILO’R proposera ainsi, dès cet été et conformément aux engagements de la CREA, une solution souple et adaptée aux habitants concernés pour se déplacer. L’idée : permettre aux personnes, vivant loin des lignes de transport en commun, de faire appel à un service sur mesure afin de rejoindre facilement le centre ville et ses services de proximité ou une ligne régulière reliée à l’ensemble du réseau de transports en commun de la CREA.

 

Pour cela, les usagers réservent leur(s) voyage(s), en un simple coup de fil ou sur internet, au plus tard la veille, jusqu’à 19h, et au plus tôt un mois à l’avance, pour un ou plusieurs trajets. Ils indiquent à quel arrêt – parmi les 448 arrêts spécialement desservis par FILO’R – et à quelle plage horaire ils souhaitent qu’on vienne les chercher. Un bus de gabarit réduit (9 ou 20 places) assure alors le voyage selon un trajet redéfini chaque jour. Ce service s’appuie en effet sur une technologie innovante (GPS, calcul en temps réel) qui permet de centraliser l’ensemble des demandes et de calculer à chaque fois le trajet optimal.

 

« C’est un service de plus dans le réseau de transport en commun de la CREA, assure Laurent Fabius. Un service nouveau, simple, adapté aux besoins des habitants et qui peut évoluer en fonction de la fréquentation. Si un secteur compte beaucoup d’usagers réguliers, il pourra en effet être envisagé d’y créer une ligne de bus ! »

 

FILO’R sera accessible dans 34 communes de la CREA du lundi au samedi de 6h30 à 19h30, à partir du 1er juillet. Simple comme un coup de FILO’R, ce service facilitera sans aucun doute les déplacements de nombre d’habitants de la CREA (étudiants, sans permis, retraités…).

 

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