Bandeau général

VOS SERVICES EN 1 CLIC

Vous êtes ici :
29/03/2018

Zéro phyto : les communes donnent l’exemple

 De nouvelles communes s’engagent dans la démarche Zéro phyto, l’entretien des espaces verts sans produits chimiques, avec le soutien de la Métropole.
 
Diminuer la fréquence de tonte des prairies, ne pas utiliser de pesticides pour l’entretien des espaces verts sont deux des actions de la démarche Zéro phyto. À ce jour, sept communes du territoire sont labellisées Zéro phyto : Saint-Jacques-sur-Darnétal, Roncherolles-sur-le-Vivier, Bardouville, Saint-Pierre-de-Manneville, Houppeville, Moulineaux et Mont-Saint-Aignan.
 
Cette année, quatre nouvelles communes s’engagent dans la démarche en vue d’une labellisation : Malaunay, Berville-sur-Seine, Saint-Pierre-de-Varengeville et Hénouville. Objectifs : protéger la ressource en eau et développer la biodiversité urbaine et périurbaine. L’engagement de ces communes a été formalisé le mercredi 28 mars à l’atelier COP 21 à Rouen.
 
Toutes ces communes bénéficient de l’accompagnement de la Métropole, en collaboration avec la Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles (FREDON). Ce soutien leur permet de s’engager dans une démarche de suppression définitive de produits phytosanitaires tout en privilégiant une gestion simplifiée et plus naturelle des espaces. L’abandon de traitements chimiques implique la mise en œuvre de techniques plus douces comme le désherbage mécanique, manuel, thermique ou encore… pas de désherbage. Ces techniques font évoluer l’aspect des espaces publics. À chacun de faire évoluer son regard en apprenant à connaître l’herbe qui pousse autour de nous… La nature s’exprime !