Graines de jardins

VOS SERVICES EN 1 CLIC

Vous êtes ici :

ATTENTION

La collection de fuchsias du Jardin des plantes, labellisée « collection de référence » sur le plan national, constitue un patrimoine botanique et horticole exceptionnel. Cette plante est néanmoins très sensible aux attaques d’un acarien (Aculops fuchsiae), qui provoque la maladie de la « galle du fuchsias ». Ce parasite réglementairement classé comme « nuisible » a été détecté au jardin en 2013, et a nécessité la mise en œuvre de mesures sanitaires très strictes, qui ont permis la sauvegarde de la collection.

Pour éviter toute nouvelle attaque, ces mesures sont prorogées avec l’interdiction d’introduire au sein du jardin tout pied ou bouture de fuchsias, notamment dans le cadre du festival Graines de jardin. Cette interdiction concerne les pépiniéristes exposants et les particuliers participant au « Vide jardins ».

Attention aux plantes exotiques envahissantes ! Certaines espèces provenant d'autres régions du monde deviennent envahissantes : c'est-à-dire qu'elles prennent la place des espèces locales dans la nature. En Haute-Normandie, 29 espèces végétales sont considérées comme invasives comme par exemple le Buddleia (arbre aux papillons) et la Renouée du Japon. Pour ne pas contribuer à leur propagation, il est interdit d'échanger ces plantes dans le cadre du vide jardin.
Une vigilance stricte sera exercée, et il pourra être demandé à l'exposant, en cas de non-respect de cette prescription, de replier son stand.

Vide jardin

L'objectif


Troquer, acheter, vendre, conseiller, échanger sont les maîtres-mots du vide jardin.

graines

Le vide-jardin est réservé aux particuliers, uniquement sur inscription.

C'est l'occasion de rencontrer des particuliers et des passionnés de jardinage de la proche région. C'est aussi un moyen efficace et économiquement intéressant de faire le plein de boutures, d'ustensiles de jardin ou de petits végétaux à des prix compétitifs !

Ce que vous pouvez découvrir dans les allées du vide-jardin : plantes, boutures, graines, semis, végétaux, arbustes, pots, jardinières, décorations florales, fleurs artificielles, outils de jardin, petit mobilier de jardin, livres ou magazines liés au jardinage...

Inscription


La participation au vide-jardin est réservée aux particuliers. Les habitants de la Métropole Rouen Normandie sont prioritaires. A partir de cette année, la participation au vide-jardin est payante et s'élève à 5 euros par jour et par stand. Si vous souhaitez participer, nous vous invitons à contacter l'équipe organisatrice par mail (grainesdejardin@metropole-rouen-normandie.com) ou par téléphone (02 32 76 44 30) à partir du 1er mars 2016 afin de demander le bulletin d'inscription. Les demandes d'inscription sont prises en compte par ordre d'arrivée à réception de la convention signée et du chèque. Dans un premier temps, il est possible de s'inscrire pour une journée. S'il reste de la place, trois semaines avant le festival, les personnes pourront s'inscrire pour les deux jours.

Quelques informations... importantes


- Une réglementation des prix des produits mis à la vente est pratiquée. 3 euros maximum pour un végétal et 7 euros maximum pour un objet

- Seules les personnes ayant renvoyé une convention signée, s'étant acquitté de la redevance et ayant eu l'accord de l'équipe du Festival seront autorisées à s'installer. Un filtrage aura lieu le matin lors de l'installation.

Sont autorisés sur le Vide-Jardin :


  • Les plantes, boutures, graines, semis, végétaux, arbustes
  • Les bacs, pots, suspensions, jardinières
  • Les décorations florales, fleurs artificielles
  • Les outils de jardin (bêches, pioches, tuteurs, brouettes, etc.) neufs ou d'occasion
  • Les éléments d'ornement (nains de jardin, nichoirs à oiseaux, épouvantails, arrosoirs, etc.)
  • Le petit mobilier de jardin
  • Les livres ou revues liés au jardinage
  • Le petit matériel électrique (taille-haies, coupe-bordures, broyeurs, etc.)
  • Accessoirement des fruits et légumes issus de la production du participant à condition qu'il s'agisse de faibles quantités.