Bandeau général

VOS SERVICES EN 1 CLIC

Vous êtes ici :
22/02/2016

Une ambition culturelle

La Métropole et la Ville de Rouen organisent le 15 mars prochain au 106 les Rencontres de la culture. Un dialogue entre tous les partenaires du secteur culturel.
 
Constitution de la Métropole, nouvelles répartitions des compétences entre les collectivités, raréfaction des financements publics, la Métropole et la Ville de Rouen ont souhaité dialoguer avec les artistes, les associations et les équipements culturels afin que chacun puisse participer à l’ambition portée sur le territoire et à l’élaboration des politiques culturelles de demain. Elles ont décidé d’organiser conjointement des Rencontres de la culture qui se déroulent le mardi 15 mars, au 106. Ouverte à tous, professionnels du secteur culturel et grand public, cette journée a été préparée par quatre ateliers thématiques (les nouveaux territoires urbains, la participation des publics et des nouvelles générations, la numérique, les nouveaux modèles économiques) réunissant des acteurs locaux dont les travaux seront restitués à cette occasion.
 
Inscrivez-vous en ligne dès maintenant :  https://www.weezevent.com/rencontres-de-la-culture
 
 
LE PROGRAMME
 
9h – 12h
Accueil des participants et café de bienvenue.
Discours d'ouverture par les élus de la Ville de Rouen et de la Métropole Rouen Normandie ; restitution croisée des ateliers thématiques et dialogue avec la salle.
Pause-déjeuner
 
14h -15h20 
Un territoire de culture : richesse et diversité culturelles, décloisonnement, participation... quelle culture et quelle place pour les publics ?
Table ronde avec : Stéphanie Airaud, responsable des publics et de l'action culturelle du MAC/VAL, musée d'art contemporain du Val-de-Marne ; Catherine Dupraz, présidente de l'Association des Directeurs des Affaires Culturelles des Grandes Villes et Agglomérations de France et directrice de la culture du Territoire Évry Centre Essonne, Communauté d'agglomération Grand Paris Sud ; Françoise Monnin, rédactrice en chef d'Artension, revue d'art contemporain ; Christian Ruby, docteur en philosophie et enseignant.
 
15h40 - 17h
Un territoire en partage : quels modes de co-construction et quelle gouvernance pour la culture ?
Table ronde avec : Pascal Desfarges, directeur de l'agence Retiss - technologies émergentes et des territoires collaboratifs ; Philippe Henry, chercheur en socio-économie de la culture ; Corinne Poulain, directrice générale de la culture de la Ville et de la Métropole de Rennes.
 
17h - 17h30
Synthèse et discours de clôture par les élus de la Métropole et de la Ville de Rouen.