Bandeau général

VOS SERVICES EN 1 CLIC

Vous êtes ici :
31/07/2017

Quel talus !

Ligne de bus T4, Éco-quartier Flaubert, les premiers travaux sont engagés le long de l’avenue Jean-Rondeaux avec la création d’un talus et l’arrivée de quelque 25 000 m3 de matériaux.

La mise en service de la ligne T4 ainsi que la création de l’Éco-quartier Flaubert rendent nécessaire la réalisation du remblai d’épaulement de l’avenue Jean-Rondeaux en vue de son élargissement futur.

À terme, 25 000 m3 de matériaux seront utilisés. Dans une démarche de transports respectueuse de l’environnement, ils seront acheminés par voie fluviale. Le premier bateau de 5 000 m3 est arrivé le 28 juillet sur le quai boulevard du midi à Rouen sur le site exploité par Euraport, et une barge de 3 000 m3 est arrivée ce lundi 31 juillet. Les matériaux, en provenance d’un gisement situé au large de Ouistreham, arriveront ainsi jusqu’au 24 août, via 7 cargaisons. Une fois arrivés au port, les matériaux sont transportés jusqu’à l’avenue Jean-Rondeaux par camion, à une cadence de 1 250 m3 par jour.

Les travaux liés au talus ont débuté mi-juillet et se poursuivront jusqu’à mi-octobre le long de l’avenue Jean-Rondeaux mais n’affecteront pas la circulation. Par la suite une période de tassement devra s’écouler jusqu’au printemps 2018.

Ces travaux prévu dans le cadre de la mise en service d’une nouvelle ligne de bus à haut niveau de service de type TEOR, entre la place du Boulingrin à Rouen et le Zénith à Grand Quevilly (élargissement de l’avenue Jean-Rondeaux) s’inscrivent aussi dans le cadre de la stratégie globale d'aménagement du territoire de la Métropole et la reconquête de près de 90 hectares pour le futur Éco-quartier Flaubert. Les travaux de réalisation du premier îlot viendront à terme s’appuyer sur le nouveau talus. À partir de novembre 2017, une phase de remblais du site va être réalisée jusqu’en 2019 afin ensuite d’accueillir ce premier ilot dont la construction débutera en 2019 et accueillera un programme de 440 000 m² dont 200 000 m² de bureaux/activités.