Panorama XXL

VOS SERVICES EN 1 CLIC

Vous êtes ici :
Yadegar Asisi

L'artiste allemand Yadegar Asisi a relancé et renouvelé le genre des panoramas.

Ses oeuvres, gigantesques, spectaculaires et résolument réalistes, restituent des lieux disparus ou inaccessibles. Elles sont notamment exposées en Allemagne à Dresde, Leipzig et Berlin. En Allemagne, les Panoramas Asisi ont rencontré un grand succès public. Leur exemple montre que ces équipements attirent un nombre très important de visiteurs.

Les Panoramas de Dresde et Leipzig, deux villes qui comptent 520 000 habitants, ont accueilli chacun entre 300 000 et 400 000 visiteurs par an entre 2008 et 2011. Le panorama Pergamon installé à Berlin en septembre 2011 a quant à lui attiré plus d'1 million de visiteurs en un an. L'artiste a récemment créé le panorama « Grande barrière de corail » qui est exposé au panorama de Leipzig. Il travaille aussi sur d'autres projets de panorama : « Titanic » et « Luther 1517 ».

Site asisi

Panorama XXL

Le nouveau lieu culturel à Rouen. Vivez l'illusion en 360° par Yadegar Asisi

Un projet ambitieux

En Normandie, de grands événements ponctuent la vie culturelle : l'Armada, le festival Normandie Impressionniste… Afin de compléter cette offre, de grands équipements permanents doivent également voir le jour. Le panorama XXL est un projet ambitieux, spectaculaire, inédit en France, porteur d'identité. Il permet de placer Rouen parmi les métropoles de premier plan. Sa vocation est d'ouvrir la culture à tous, de faire vivre une expérience inédite et unique. Il accroît le rayonnement culturel et touristique de Rouen, métropole du Nord-Ouest de la France et capitale de la Normandie.

Le lieu expose des fresques géantes en 360° de l'artiste allemand Yadegar Asisi, dont le travail est apprécié et reconnu dans le monde entier. Il créé des oeuvres de 31 mètres de hauteur (un immeuble de 12 étages) et 32 mètres de diamètre, d'un réalisme saisissant. Grâce à un important travail scientifique, les oeuvres sont au plus près de la vérité historique et foisonnent de détails. Il fait ainsi revivre des moments historiques passionnants (la Rome antique, la vie des Berlinois au temps du Mur…) ou des paysages vertigineux (Amazonie, Everest…). Pour créer le panorama, l'artiste mélange différentes techniques : la peinture, le dessin, la photographie numérique, qui donnent un effet «hypnotique» de relief et de profondeur. Les panoramas invitent à la contemplation et à la méditation et bousculent notre rapport aux images.

En exclusivité nationale à Rouen

Le panorama XXL est le seul lieu culturel à exposer en France les oeuvres spectaculaires de Yadegar Asisi et des oeuvres panoramiques en général. Le Panorama XXL a l'exclusivité de ces oeuvres pendant 1 an sur la France entière et 1 an dans un rayon de 250 kms. Le Panorama xxl a également l'exclusivité mondiale pour deux ans pour l'exposition « Rouen 1431 à l'époque de Jeanne d'Arc ».

Une approche artistique et ludique

Le panorama est une forme artistique très populaire au XIXe siècle. Historiquement, le panorama est une peinture circulaire à grande échelle exposée à l'intérieur d'une construction cylindrique, de façon à ce que l'oeil du spectateur placé au centre ne rencontre que le tableau qui l'enveloppe. Inventés dans les années 1780 en Angleterre, les panoramas sont exposés dans des rotondes construites spécialement pour les abriter. Ils connaissent notamment une grande vogue au tournant du XXe siècle, époque à laquelle Paris devient la capitale mondiale des panoramas. Entre 1870 et 1900 on estime à 100 millions les spectateurs ayant vu un panorama en Europe. De nombreux panoramas peuvent être visités dans le monde : aux Etats-Unis, en Belgique, en Suisse, en Autriche, en Inde… mais pas en France où les panoramas ont lentement disparu à l'arrivée du cinéma.

Un lieu d'exposition exceptionnel

BerlinUn lieu d'exposition circulaire, très original, une « rotonde » installée sur les quais rive droite de Rouen, à proximité immédiate de h2o est construite sur le même modèle que celle installée à Berlin (cf photo). La construction de cette rotonde d'une hauteur de 35 mètres pour 35 mètres de diamètre est en effet nécessaire pour exposer les panoramas. Elle dispose d'une tour centrale qui mène vers 3 plateformes d'observation du panorama à 9 m, 13 m et 16 m. La rotonde sera reliée à l'actuel h2o qui accueillera des animations en lien avec le panorama présenté.