enquête cordon

VOS SERVICES EN 1 CLIC

Vous êtes ici :

OSCAR

La genèse

Né en 1993 d'une réflexion commune menée par la DDE de Seine Maritime représentant les services de l'État, le Conseil Général de Seine Maritime, le SIVOM de l'agglomération rouennaise, les principales communes membres du SIVOM et le CETE Normandie Centre, la première publication de l'Observatoire de la Sécurité et des Circulations sur l'Agglomération Rouennaise, OSCAR est parue en 1995. (Pour mémoire, le tramway a été mis en service en décembre 1994. La première partie de la voie Sud III a été ouverte à la circulation en février 1997).

Ce premier document avait pour ambition de fournir aux élus et aux représentants des instances publiques et parapubliques concernées des informations relatives à la problématique des circulations et des déplacements dans l'agglomération rouennaise. Les sujets abordés dans cette première édition ont été : les trafics, la sécurité routière, les transports collectifs urbains, le transport aérien et le transport ferroviaire.

En 2015, OSCAR a fêté ses 20 ans !

La situation actuelle

Le partenariat État, Département de la Seine-Maritime et Métropole Rouen Normandie a perduré jusqu'en 2015. Au 1er janvier 2016, la Métropole Rouen Normandie s'est substituée au Département suite au transfert de gestion des voiries départementales. Depuis 1994, le périmètre d'action de l'observatoire a fortement évolué avec le périmètre de l'EPCI. De 33 communes, il couvre aujourd'hui les 71 communes composant la Métropole Rouen Normandie.

Le contenu de l'observatoire

Au fil des ans, l'observatoire s'est enrichi avec de nouvelles rubriques. Les temps de parcours grâce au modèle multimodal, le stationnement (ouvrage, P+R ...), les transports départementaux, le vélo et la qualité de l'air complètent les rubriques initiales d'OSCAR. Prochainement, il est prévu d'intégrer la marche à pied avec des comptages sur les ponts de Rouen.

Ces observations sont intégrées et mises en valeur dans une publication annuelle (parution en Novembre).

Le document comprend également :

  • une partie (« zoom ») relative à l'analyse d'un point particulier en termes de mobilité. L'édition 2014 (sortie novembre 2015) s'est consacrée à une enquête réalisée en octobre 2014 à la gare Rive Droite de Rouen. C'est la seule partie comprenant une analyse.
  • une partie brève relatant en quelques lignes des faits d'actualités.

Le pilotage de l'Observatoire

La Métropole Rouen Normandie et l'État assurent la maîtrise d'ouvrage de l'observatoire. La DDTM de la Seine-Maritime est désigné coordonnateur d'OSCAR. Participent à la rédaction de la publication : la Métropole Rouen Normandie, les services de l'État, le CEREMA - Direction Territoriale Normandie Centre, l'Agence d'urbanisme de Rouen et des boucles de Seine et Eure...

Les données mises en valeur par l'observatoire sont issues de :

  • L'État (DIR Nord-Ouest, DDTM de la Seine-Maritime)
  • La Région Normandie
  • Le Département de la Seine-Maritime
  • La Métropole Rouen Normandie
  • Les Communes de Rouen et d'Elbeuf
  • Air Normand