Bandeau général

VOS SERVICES EN 1 CLIC

Vous êtes ici :
19/07/2017

Les projets qui réinventent notre Seine

Le jury de l’appel à projets Réinventer la Seine a dévoilé, mercredi 19 juillet,  l’ensemble des projets innovants retenus pour reconquérir le fleuve de Paris au Havre en passant par Rouen.
 
Du Grand Paris jusqu’à la mer, la Seine trace un linéaire d’une richesse incontestable, à redécouvrir et reconquérir par et pour tous. Le jury de l’appel à projets innovant Réinventer la Seine - initiative commune de Paris, la Métropole Rouen Normandie et la Communauté d’agglomération du Havre – a retenu plusieurs projets sur cet axe, des projets avant-gardistes qui vont émerger sur, à côté et au-dessus de l’eau, pour incarner autant de possibilités de vivre autrement avec le fleuve.
 
Associée à l’agglomération Seine-Eure, la Métropole Rouen Normandie se félicite que des projets lauréats ambitieux viennent valoriser, de Rouen à Léry-Poses, un patrimoine exceptionnel tantôt industriel, tantôt naturel.
 
Un projet de « casino nouvelle génération » s’apprête ainsi à redonner vie au Chai à vin de Rouen, sur le presqu’île Waddington. Porté par Eiffage Construction et conçu par les architectes de l’agence rouennaise CBA, Le Chai à vin réinventé se veut un établissement de jeux et de loisirs connecté aux événements clés du secteur (Foire Saint-Romain, Armadas, concerts). Une partie du bâtiment érigé au début des années 1950 sera ainsi occupé par des espaces de jeu. Mais une variété d’activités sera ouverte au grand public, en accès libre : des espaces culturels dont un musée des Arts forains et une salle de spectacle vivant, des espaces de mémoire (histoire du Chai, espace de découverte œnologique), des espaces dédiés aux entreprises, des restaurants panoramiques.
Sur le plan architectural, le projet entend à la fois respecter le bâtiment « introverti » du chai, dont les propriétés environnementales sont excellentes, magnifier son caractère monumental et son architecture intérieure exceptionnelle, tout en l’ouvrant sur l’esplanade, le fleuve et le grand paysage par l’ajout d’un « nuage-écrin ». Cette structure reliera le chai au parking silo (540 places) et permettra la création d’un grand belvédère dont l’accès sera libre et gratuit.
 
Autre projet retenu sur le pôle métropolitain Rouen-Seine Eure : La Vie Seine, un programme mixte hôtelier port de plaisance, permettant de développer la base de loisirs de Léry-Poses pour un public plus large. Dans un environnement naturel exceptionnel et préservé, classé Natura 2000, il se décline en trois entités : complexe hôtelier, port de plaisance, parc naturel. Cet ensemble vient enrichir et renouveler la dynamique d’activités – tourisme de nature, tourisme d’affaires, plaisance – en plein essor. En plus des 36 chambres et 4 suites ouvertes sur le lac et les falaises des coteaux, l’hôtel propose 30 lodges lacustres sur pilotis accessibles par un chemin en bois sur pilotis. La programmation de l’espace hôtelier comprend un espace séminaire et un pôle bien-être. Le port de plaisance inclut une capitainerie flottante sur barge, 3 pontons à bateaux sécurisés équipés de 200 anneaux.