Bandeau général

VOS SERVICES EN 1 CLIC

Vous êtes ici :
11/09/2017

Le patrimoine se dévoile

Les 16 et 17 septembre, vous avez rendez-vous avec les monuments, parcs et musées pour les 34es  Journées européennes du patrimoine consacrées à la jeunesse.
 
Pour cette 34e édition des Journées européennes du patrimoine, la jeunesse sera à l’honneur avec des animations particulièrement tournées vers les jeunes et les familles mais également des propositions qui porteront un regard neuf sur le patrimoine métropolitain, offrant des perspectives culturelles originales.
 
Héritage porteur de sens et d’image, le patrimoine participe à l’attractivité et au rayonnement de notre territoire. La Métropole s’attache à le rendre accessible à tous – nos habitants comme nos visiteurs -, à le mettre en valeur, à le revisiter, souvent de façon originale.
 
Le long d’un week-end, les 16 et 17 septembre, ce sont plus de 130 activités qui sont proposées pour partir à la découverte du patrimoine métropolitain. L’occasion de (re)découvrir le patrimoine qui nous entoure via des activités ludiques et décalées : découvrir le street art du quartier des Sapins, embarquer pour une chasse aux Pokémons à la découverte du territoire, décortiquer les noms de rues ou encore en savoir plus sur les lieux fréquentés par la jeunesse punk des année 70 à 90. Les plus petits auront également un éventail de choix d’animations : chasse au trésor à la Cathédrale, visite sensorielle au Jardin des plantes, Cluédo à la chartreuse Saint-Julien de Petit-Quevilly, enquête médiévale au château Robert-le-Diable, ateliers en tous genres dans les musées, églises et sites patrimoniaux.
 
L’occasion aussi de visiter des lieux fermés au public tout le reste de l’année : le Palais de justice, l’Hôtel de Crosne qui abrite le Tribunal administratif, la tour Saint-Romain, l’Archevêché... ou de fêter les 10 ans de réouverture du Cirque-Théâtre d’Elbeuf et du Museum d’histoire naturelle avec des programmes d’animations dédiés pour célébrer l’événement.
Afin de profiter au mieux du large choix d’animations proposées, l’application HandyTown (disponible gratuitement sur Iphone et Androïd) propose de consulter l’ensemble des lieux ouverts et d’optimiser son parcours grâce à la géolocalisation.
 
Pour permettre l’accès de ces Journées au plus grand nombre, le service Patrimoine de la Métropole Rouen Normandie, accompagné par la Coordination handicap Normandie, met en place depuis 2016, une démarche d’information concernant l’accessibilité des édifices ouverts pendant la manifestation.
Un outil en ligne permet de retrouver l’ensemble des dispositifs présents pour les personnes en situation de handicap sur chacun des sites.
 
Bonne visites !