Bandeau général

VOS SERVICES EN 1 CLIC

Vous êtes ici :
19/10/2017

Le futur de l’Aître

 La Métropole entreprend un ambitieux programme de restauration de l’Aître Saint-Maclou à Rouen. Ce lieu exceptionnel sera dédié aux métiers d’arts, animé par un collectif de céramistes et un espace de petite restauration et d’exposition.
 
Charnier au XVIe siècle, école religieuse au XVIIet école des Beaux-Arts au XXe, l’Aître Saint-Maclou renaît avec de nouvelles ambitions. La Métropole engage un important programme de restauration de ce monument incontournable du patrimoine rouennais. Dans le respect de l’identité du lieu et de son histoire, la Métropole a apporté un soin particulier à la recherche de l’occupation des espaces. L’Aître Saint-Maclou sera un espace dédié aux métiers d’arts, animé par un collectif de céramistes et un lieu de petite restauration et d’exposition. Les quatre associations Tuiles Poteries Briques du Roumois, Tout Terre, Céramique en Normandie et le Pôle Céramique Normandie se sont réunies pour créer un collectif de céramistes normands. Cette future vitrine de la création artisanale comprendra un espace de démonstration, une boutique labellisée Métiers d’Art, un atelier pédagogique, une galerie d’exposition et un espace scientifique et technologique. Elle aura plusieurs vocations : accueillir et sensibiliser les différents publics aux métiers d’art et valoriser les artistes et les artisans locaux.
 
Vous souhaitez ouvrir un salon de thé dans ce lieu exceptionnel ? Dès le 23 octobre, la Métropole lance un appel à projets portant la gestion couplée d’un espace de petite restauration et d’une salle d’exposition. Le projet devra s’inscrire dans une démarche contemporaine dans le type de restauration proposé et dans la programmation des expositions.
 
Le projet d’aménagement de l’Aître sera l’occasion de redynamiser le quartier. Il prévoit de créer un passage traversant tout l'Aître afin de poursuivre un circuit touristique piéton entre la rue Martainville vers la rue Eau-de-Robec et l'Abbatiale Saint-Ouen. Cette ouverture entre dans le programme de restructuration du centre-ville de Rouen, l'opération Cœur de Métropole. La cour de l'Aître sera aussi réaménagée afin de mettre en valeur les façades du monument et de proposer des spectacles de plein air.
Ce projet, dont les travaux démarreront en avril 2018, verra le jour au début de l’année 2020.