Journée mondiale de l'eau

VOS SERVICES EN 1 CLIC

Vous êtes ici :

Journée mondiale de l'eau

La Journée mondiale de l'eau, célébrée le 22 mars, permet de revenir sur les actions en lien direct avec les compétences de la Métropole : l'eau, l'assainissement, la protection de la ressource et les pratiques durables.

Zoom sur l'appel à projets « L'eau dans l'école »

Vous êtes enseignant dans une école de la Métropole et vous souhaitez mener un projet de classe autour de la solidarité internationale et de la préservation de l'eau ? Soyez attentif au lancement de l'appel à projets « L'eau dans l'école » qui interviendra au mois de mai !

Depuis 2007, la Métropole Rouen Normandie soutient des projets de coopération décentralisée dans le domaine de l'eau dans les pays en voie de développement. Pour accompagner les organisations non gouvernementales (ONG) engagées en Afrique, la Métropole a décidé de développer un programme d'éducation à l'eau et à la solidarité internationale, s'appuyant sur la réalisation de travaux d'eau et d'assainissement.

En partenariat avec l'Agence de l'Eau, les services de la Métropole ont travaillé sur des outils pédagogiques (classeur, fascicules, ateliers avec des fiches explicatives, ...) pour établir des liens entre écoles de la Métropole et écoles de l'Afrique autour de la question de l'eau.

Pendant l'année scolaire 2015-2016 ce programme pédagogique a été développé à titre expérimental, en collaboration avec l'association Électricien sans Frontière, l'école de Besoa à Madagascar et l'école Ferry Jaurès à Saint Etienne du Rouvray. L'Appel à projets lancée pour l'année 2016-2017 a permis de mobiliser 7 classes d'écoles métropolitaines (à Saint Aubin lès Elbeuf, Rouen et Canteleu notamment).

Ce programme d'éducation à l'eau destiné aux élèves d'Afrique et de France répond à un objectif pédagogique commun, celui d'accompagner les changements de comportements individuels et collectifs, mais il mobilise des messages, des approches pédagogiques et des outils adaptés au nord et au sud. Les enseignants de chaque pays disposent d'un recueil pédagogique adapté à leur situation, qui propose des ressources (affiches, bande dessinée...) et des fiches pédagogiques pour les enseignants.

Si vous êtes une ONG située sur le territoire métropolitain et vous menez un projet de travaux d'adduction d'eau ou/et d'assainissement en Afrique sachiez que vous pouvez demander une malle pédagogique à la Métropole.

Évènement : « La Métropole comestible : pourquoi pas chez nous ? »

À l'occasion de la journée mondiale de l'eau et de la semaine pour les alternatives aux pesticides, le réseau associatif et citoyen de la Métropole organise le 22 mars à 19h une conférence au Panorama XXL.

Savez-vous qu'est-ce que l'autonomie alimentaire ? la Fédération FNE Normandie, le Club des jardiniers de la métropole, les associations DEEN (Demain, l'Écologie En Normandie), Le Potagiste, Alternatiba Rouen, La Boite à Vers, Fil Vert, Le champ des possibles et Graines de citoyens, vous invitent à échanger et partager votre avis sur les enjeux d'autosuffisance alimentaire, d'agriculture urbaine open source et des nouveaux modes de consommation en présence de : François Rouillay fondateur du mouvement citoyen Incroyables comestibles en France et Sabine Becker ingénieur urbaniste et permathérapeute.