La fabrique des savoirs

VOS SERVICES EN 1 CLIC

Vous êtes ici :

Présentation

La Fabrique des savoirs aménagée par la Métropole est le nouveau cœur culturel et éducatif du pays d'Elbeuf. Elle s'inscrit clairement dans le réseau des grands équipements de la Métropole : le 106, h2o, le Kindarena...

Cet équipement pluridisciplinaire, situé sur une friche de 12000 m2 au cœur du quartier Blin à Elbeuf, accueille trois pôles.

LE PÔLE CULTURE de la Métropole

Musée

Constituées dès 1884 autour des collectes privées de Pierre Noury, les collections du musée conservent près de 45 000 œuvres, objets et animaux naturalisés. Une salle d'atelier permet de développer des activités pour les publics.

La Seine, véritable fil conducteur, fait le lien entre les trois grandes sections du musée : sciences naturelles, archéologie et patrimoine industriel. L'implantation du musée au sein du pôle et l'élaboration du projet muséographique donnent une vision plus complète du territoire.

Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine (CIAP)

Dans le cadre du label « Villes et pays d'art et d'histoire » attribué par le ministère de la Culture et de la Communication, le Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine (CIAP) a vocation à sensibiliser le public à son patrimoine local.

Une exposition permanente, des maquettes et des équipements audiovisuels autour de la mutation du territoire et de son évolution architecturale et urbaine prennent place sur 200 m2. Des expositions temporaires viendront compléter cette exposition permanente. Une salle dédiée aux ateliers pédagogiques est ouverte au public. la Métropole mène actuellement une réflexion pour étendre le label « Villes et pays d'art et d'histoire » à l'ensemble de son territoire.

Archives

Les archives conservent, classent et mettent en valeur les archives historiques et contemporaines du territoire d'Elbeuf.

La salle de lecture sous combles accueille les scolaires, les étudiants, les chercheurs et les particuliers. Plusieurs postes informatiques, dont un dédié à la consultation des microfilms, sont à la disposition des lecteurs.

Des expositions, visites découvertes et des ateliers sont mis en place pour le public scolaire et le grand public.

LA MJC D'ELBEUF

Association de loi 1901, la MJC de la Région d'Elbeuf met en place différentes actions sociales et culturelles, dans le domaine des loisirs, de l'éducation et de la prévention.

Sur trois niveaux, dont un étage sous sheds, elle accueille un espace de création multimédia, des salles d'activités pour la formation (Français Langues Etrangères, alphabétisation, anglais, espagnol), un centre de ressources de l'initiative dédié aux associations et aux porteurs de projets. De nombreuses actions éducatives et culturelles sont également proposées, notamment dans le domaine des sciences, techniques et de l'environnement.

La MJC accueille le public du lundi au samedi (lundi au vendredi pendant les vacances scolaires). Tél. : 02.35.81.41.30 – Site Internet : www.mjc-elbeuf.fr

LE PÔLE FORMATION ET SANTÉ

Implanté dans la partie moderne du bâtiment, l'espace formation regroupe
trois structures :

  • le GRETA : 85 formations dans 6 secteurs d'activités : industrie, tertiaires, sanitaire santé social et services, langues, formations générales et compétences clés.
  • Un centre de formation pour jeunes adultes : créé en 1972, il lutte contre l'exclusion et l'illettrisme, agit pour la cohésion sociale et le développement de la formation tout au long de la vie.
  • l'Inspection de l'Éducation Nationale de la circonscription d'Elbeuf.
  • la médecine du travail : AMSN.