La Métropole propose aux élèves de seconde des lycées situés sur son territoire un concours d'éloquence dont l'objectif est la mise en pratique de l'exercice de la parole en public tout en montrant ses capacités à s'exprimer, convaincre et émouvoir son auditoire.
En utilisant, comme sujet des discours, une citation sur un sujet qui interpelle les jeunes, ce concours vise aussi à les éveiller à la citoyenneté.
Les lycéens inscrits au concours passent devant deux jurys composés de professionnels qui visent à déterminer, d'une part, les 16 candidats qui seront en finale et, d'autre part, les 3 lauréats du concours.
Devant les jurys, chaque candidat prépare à l'avance un exposé autour d'un sujet commun. L'exposé de chaque candidat est limité à 6/8 minutes maximum.
Composition du jury final :
Le Président de la Métropole, le Recteur de l'Académie de Rouen, le Président de la Région, l'Élue de la Métropole en charge du dispositif : Mélanie BOULANGER, un professeur des Universités : Jean MAURICE, le Bâtonnier de l'Ordre des Avocats de Rouen,
une personnalité qualifiée, un proviseur ou un professeur des lycées, le Délégué Régional du Groupe La Poste et un représentant de Nutriset.
Le jury récompense 3 lycéens :
Pour les 16 candidats en finale :
Pour les lauréats :
Les élèves qui ont déjà participé en temoignent : dans ce concours, il n'y a pas de perdant, car c'est une chance inouïe de pouvoir dire à voix haute ce que l'on pense !
Pour cette nouvelle édition 2017-2018, la date limite des inscriptions auprès du chef d'établissement est le vendredi 23 février 2018.