Bandeau général

VOS SERVICES EN 1 CLIC

Vous êtes ici :
12/04/2017

Ce week-end, vous faites quoi ?

Expositions, visites, spectacles, concerts… les équipements de la Métropole proposent un large panel d’activités. Revue de détail pour ce week-end !
 

ÉVÉNEMENT

Je suis Jeanne(s)
Les projections monumentales sur la cathédrale donnent rendez-vous chaque soir au public du 3 juin au 23 septembre. Pour cette nouvelle édition de Cathédrale de lumière, le spectacle Jeanne(s) fera son retour. Vous êtes une jeune fille ou une femme et vous voulez apparaître dans la scène finale du spectacle Jeanne(s) ? Rendez-vous au casting afin d'être filmée. Votre rôle : déclarer « Je suis Jeanne » face à la caméra.
Rouen, Office de tourisme, samedi de 11h à 13h et de 14h à 18h à l'Office de tourisme.
 

EXPOSITION

Une saison Picasso
Pour comprendre Picasso, ce génie aux multiples facettes, il ne fallait pas moins de trois musées – Musée des Beaux-Arts, musée de la Céramique et musée le Secq-des-Tournelles à Rouen - et une triple exposition originale. Un parcours unique qui permet de découvrir des facettes moins connues de cet artiste prolifique. Jusqu’au 11 septembre.
 
Rouen 1431
Le Panorama XXL présente Rouen 1431, à l’époque de Jeanne d’Arc, une nouvelle création spectaculaire de l’artiste Yadegar Asisi.
Visite guidée, Le grand tour, samedi et dimanche de 14h30 à 15h30 et de 15h30 à 16h30.
Atelier tout public, Us et costumes, samedi et dimanche de 16h à 17h.
Exposition Mirages et Miracles dans le cadre du festival de cirque contemporain SPRING, jusqu’au 16 avril, entrée gratuite.
 
Historial Jeanne d’Arc
Un lieu chargé d’histoire et de modernité à découvrir. Rouen est marquée par le souvenir de Jeanne d'Arc, de la place du Vieux-Marché où eut lieu son supplice au palais archiépiscopal où un procès posthume rétablit son innocence. C'est dans ce site médiéval, mis à disposition par l'Archevêché et les services de l'Etat, que l'Historial retrace l'histoire de Jeanne d'Arc sur près de 1 000 m² à travers une scénographie audacieuse, résolument moderne par le biais de nombreux dispositifs multimédias.
Visite guidée tous les dimanches à 15h.
Rouen, 7, rue Saint-Romain, samedi et dimanche de 10h à 19h (départ de la dernière visite à 17h15), 02 35 52 48 00.
 
Le Temps des collections
La 5e édition du Temps des collections permet de découvrir autrement les collections permanentes du Musée des Beaux-Arts.
Rouen, Musée des Beaux-Arts, jusqu’au 21 mai, www.musees-rouen-normandie.fr
 
Hungry Planet
Le Muséum d’histoire naturelle présente une exposition de Peter Menzel qui a parcouru le monde pour photographier son projet Hungry Planet. Au-delà du cliché (une famille et sa consommation moyenne en une semaine), ses portraits révèlent la disparité alimentaire, la diversité culinaire, la malnutrition…
Rouen, Muséum d’histoire naturelle, jusqu’au 30 juin, www.musees-rouen-normandie.fr
 
L’art de Masséot Abaquesne
L’exposition consacrée au premier faïencier français de la Renaissance, le Rouennais Masséot Abaquesne (vers 1500 – vers 1564) complète l’exposition du musée national de la Renaissance – château d’Ecouen. Un ensemble inédit, par le nombre et la qualité, d’œuvres du faïencier. Parmi elles, une quarantaine de pots d’apothicairerie et des pavements parmi lesquels la prestigieuse et monumentale marche d’autel de la Bâtie d’Urfé conservée au Musée du Louvre.
Rouen, musée de la Céramique, jusqu’au 23 avril, www.musees-rouen-normandie.fr
 
Comme un rêve blanc
Pour Christian Jaccard la corde, la ficelle, et surtout les nœuds remplacent le pinceau pour laisser leurs empreintes sur la toile. C’est donc tout naturellement que son œuvre dialogue avec le musée de la corderie Vallois et sa production de cordes de coton.
Notre-Dame-de-Bondeville, musée industriel de la corderie Vallois, jusqu’au 23 avril, www.corderievallois.fr
 

VISITE ET DÉCOUVERTE

Rouen et ses trésors
Laissez-vous guider par le guide conférencier Ville et Pays d’Art et d’Histoire, à travers la capitale de Normandie et ses trésors. Empruntez ses rues pittoresques à la rencontre des places et monuments les plus prestigieux. C’est toute l’histoire de Rouen au cours des siècles qui vous sera présentée lors de cette promenade pédestre.
Rouen, Office de Tourisme, tous les samedis à 15h, réservation obligatoire sur www.rouentourisme.com
 
Saint-Maclou de A à Z
Pour apprendre toute l’histoire du quartier et de l’une des plus belles églises flamboyantes au monde.
Rouen, rendez-vous devant l’église Saint-Maclou, samedi à 10h, réservation obligatoire www.rouentourisme.com
 
Visite commentée du port de Rouen et du Musée maritime, fluvial et portuaire
Ces visites commentées par un guide permettent de découvrir une activité économique à travers les hommes et leurs métiers, les navires de mer, les terminaux portuaires, les marchandises et les techniques de manutention.
Rouen, Quai Ferdinand-de-Lesseps, samedi à 14h30, réservation obligatoire www.rouentourisme.com
 
Visite glissée. Découverte de Rouen en Segway
Au cœur du centre historique, là où d’autres moyens de locomotion sont impossibles, vous glissez et cette sensation multiplie le plaisir de la découverte.
Rouen, rendez-vous agence Mobilboard, 114, rue du Général-Leclerc, samedi à 11h, réservation obligatoire www.rouentourisme.com
 
Le carillon de la cathédrale ou comment se faire sonner les cloches
Visite musicale.
Rouen, dimanche à 15h, réservation obligatoire www.rouentourisme.com
 
Croisière promenade
Découvrez Rouen autrement. Sa cathédrale, la côte Sainte-Catherine, l’île Lacroix… comme vous n’avez pas l’habitude de les voir.
Rouen, Office de Tourisme, dimanche à 16h30, réservation obligatoire sur www.rouentourisme.com
 
Le rallye des oiseaux
À partir de 5 ans, sur réservation au 02 35 52 93 20.
Saint-Étienne-du-Rouvray, Maison des forêts, samedi de 14h30 à 17h.
 

SPECTACLE

Austra / Pixx
Austra est le projet synth-pop mené par la chanteuse et productrice Katie Stelmanis. Future Politics, son troisième album est aussi le plus engagé à ce jour. Une musique sombre et obsédante, un recueil d'hymnes urgents, de rythmes galvanisants et de mélodies cinétiques contrastant avec sa voix majestueusement vulnérable. Inspirée par Bob Dylan, Joni Mitchell et Aphex Twin, Pixx est  le nom de guerre d’Hannah Rodgers, jeune chanteuse débarquée  de Chipstead. 
Rouen, le 106, samedi à 20h.
 
Quintessence
Histoire du spectacle : afin de sauver Pégase, le cheval ailé réputé indomptable, Joseph fils de Bellérophon, doit accomplir une mission. En héros valeureux, il devra récupérer un fragment de l’essence de chaque élément : l’air, la terre, le feu et l’eau. Présentés sur 3 espaces scéniques, plus de 40 chevaux, 20 artistes, une chanteuse et un orchestre live. Un spectacle Alexis gruss.
Grand Quevilly, Zénith de la Métropole, samedi à 20h et dimanche à 15h.
 

SPORT

Les volants roses
Tournoi de badminton, simple dames et double dames.
Rouen, Kindarena, samedi et dimanche.