Bandeau général

VOS SERVICES EN 1 CLIC

Vous êtes ici :
19/06/2017

6 astuces pour prendre soin de son jardin

Prendre soin de son jardin est à la portée de tous. Six astuces et conseils pour transformer votre extérieur en petit coin de paradis pour la biodiversité.
 

Attirez les abeilles !

Les abeilles sont les amies du jardinier car en butinant de fleurs en fleurs, elles transportent du pollen, indispensable au développement des plantes, fruits et légumes. Pour attirer les abeilles, il faut des plantes mellifères, qui produisent de bonnes quantités de nectar et pollen, comme les pissenlits, coquelicots, la vipérine, la bourrache…, mais aussi des arbres (acacia, tilleul, châtaignier, saule…) et des plantes aromatiques (thym, lavande, menthe, mélisse, verveine…).
 

Compostez !

En compostant vos déchets de jardin (plantes, feuilles, fleurs fanées…) et de cuisine
(épluchures, restes de repas…), vous réduisez vos déchets à la source. Utilisé au jardin ou au potager, le compost est un amendement sain et naturel.
 

Le mulshing

Savez-vous qu’il n’est pas toujours nécessaire de ramasser les tontes de gazon ? Vous pouvez les laisser se décomposer naturellement sur place. Les avantages : apporter au sol des éléments nutritifs et maintenir de l’humidité. C’est le mulshing qui évite le ramassage, fastidieux, de l’herbe coupée.
 

Et le paillage ?

Le paillage consiste à recouvrir la terre de paille, fougère ou écorce au pied des plantations (arbres, arbustes, potager, haies, fleurs…). Cette pratique empêche la lumière d’atteindre le sol et réduit la pousse des mauvaises herbes. Autres avantages : limiter les pertes d’eau dues à l’évaporation et protéger du dessèchement.
 

Récupérez l’eau de pluie

Réduire sa consommation d’eau permet de préserver les ressources naturelles tout en réalisant des économies. Pensez aux citernes et récupérateurs d’eau pour l’arrosage des plantes et du potager.
 

Les insectes ont leur hôtel

Objectif du jardinier : attirer les insectes utiles (appelés auxiliaires) afin qu’ils se nourrissent d’insectes ravageurs. L’idée est d’installer des refuges pour héberger les insectes (bourdons, guêpes, papillons, abeilles, coccinelles…).
 
 
Envie d’échanger avec des passionnés de jardinage ?
Inscrivez-vous au Club des jardiniers de la Métropole. Plus d’infos.